Bergson - La philosophie n’est pas l’art, mais elle a avec l’art de profondes affinités…

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si mon sujet a sa place ici …

J'étudie un texte de bergson :
La philosophie n'est pas l'art, mais elle a avec l'art de profondes affinités. Qu'est ce que l'artiste ? C'est un homme qui voit mieux que les autres car il regarde la réalité nue et sans voile. Voir avec des yeux de peintre, c'est voir mieux que le commun des mortels. Lorsque nous regardons un objet, d'habitude, nous ne le voyons pas : parce que ce que nous voyons, ce sont des conventions interposées entre l'objet et nous ; ce que nous voyons, ce sont des signes conventionnels qui nous permettent de reconnaître l'objet et de le distinguer pratiquement d'un autre, pour la commodité de la vie. Mais celui qui mettra le feu à toutes ces conventions, celui qui méprisera l'usage pratique et les commodités de la vie et s'efforcera de voir directement la réalité même, sans rien interposer entre elle et lui, celui-là sera un artiste. Mais ce sera aussi un philosophe, avec cette différence que la philosophie s'adresse moins aux objets extérieurs qu'à la vie intérieure de l'âme !
J'ai réussi à expliquer tout le début : en gros, j'en retire l'idée que le regard de l'opinion commune est faussé par les "conventions", tandis que l'artiste se débarasse des préjugés est peut donc être en contact direct avec la réalité.

La dernière phrase me pose problème, et je n'arrive pas à établir l'analogie entre le philosophe et l'artiste. Mon explication est assez vague.
Je pense que la vie intérieure de l'ame correspond aux pensées et aux idées des hommes. Point. Mais encore ?

Quelqu'un pourrait il donc me guider ?