Pièce de théâtre dans laquelle deux personnages dialoguent et défendent des idées différentes

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
En fait, voilà, j'ai une dissert à faire, mais seulement, n'ayant pas une culture littéraire très élargie, pour trouver des exemples, je rame un peu … C'est pourquoi j'aimerais vous demander si vous ne connaissez pas une pièce de théâtre dans laquelle, deux personnages qui dialoguent, ne sont pas d'accord , et défendent des idées différentes.
Merci d'avance!!!
Énormément de pièces proposent ce genre de scènes, dans les Molière (la fille veut se marier avec untel et le père non), dans Médée (elle défend pourquoi Jason est parjure et lui n'est pas d'accord)aussi, dans beaucoup de tragédies en général, même dans les pièces modernes (comme Ionesco ou même Antigone d'Anouilh). En fait beaucoup d'intrigues ont pour base un conflit.
Tu peux lire Les Justes de Camus (ce n'est pas très long), où deux révolutionnaires (Stepan et Kaliayev) se disputent sur des sujets très importants, comme l'engagement, la justice, la haine…