Voix active et voix passive

Langue française

73 réponses · Page 4 / 4

Oh Anne !
Pierre Léon, je ne sais pas. Et moi…jusqu'à présent je la faisais…mais à présent, je ne sais plus… 😞
Comme on écrit officiellement la république d’Haïti, on doit logiquement faire la liaison dans les Haïtiens qui se prononcera
lè-za-i-si-in.
Laoshi a écrit :
lè-za-i-si-in. cette transcription phonétique est incorrecte car il faudrair écrire lé-za-i-si-in. é accent aigu "les" donne lé et le lait donne lè
Les deux prononciations sont admises, monsieur Je-sais-tout.
Cela dépend des régions. Même si Pierre Léon dit le contraire.

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/841-prononciation-de-les-et-de-des.html
Les on prononce lé et les amis on prononce lézami et non pas lèzami ce serait incorrecte parce que ça ne respecte pas la loi de la distribution.
Ce n'est pas correct d'écrire "ce serait incorrecte", en tout cas… 😉
Et c'est quoi, cette loi de la distribution ?
Tu pourrais nous expliquer ?
Il fait peut-être référence au principe : syllabe ouverte = é / syllabe fermée = è
Ex : léger (légé) / Légère (légèr)
Merci beaucoup pour ta réponse Jehan! Pourrais-tu me faire part de la différence entre voix active et passive? Merci !
Relis la présente discussion, dans laquelle ton message a été déplacé.
Dès la page 1, tu trouveras des explications !

Tu peux consulter d'autres discussions sur ce sujet…
Liste en bas de page sous "voir aussi".

Quelque chose me tente : voix active.
Je suis tenté par quelque chose : voix passive.
Je suis loin d'être un expert en français mais quand c'est être +participe passé c'est du passif non ?
Sauf pour les verbes venir naître etc.
Je suis parti à Paris. là c'est du passé composé
Ma voiture est conduite par une personne . Là c 'est du passif car la personne ou l'objet subit l'action il y a un être +participe passé + "par" qui te le marque
Néanmoins il doit exister des cas ou le modèle être +participe passé + "par" ne fonctionne pas .
Ex: Je suis passé par Toulouse . Ici je ne subit pas "passif" mais "actif" de ma situation
donc cela requiert de la voix active
En général ce sont des verbes de mouvement concernés par cet exception
On peut relire la page 1 de cette discussion…

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/27563-voix-active-et-voix-passive.htmln

Voir notamment la distinction entre "Je suis sorti par la grande porte" (pas de passif)
et "Je suis sorti par le videur" (passif) expliquée par Jacques et par moi-même… 😉

Bonjour Jehan, Je me demandais si les phrases suivantes étaient bien conjuguées à la "voix passive" ou à la "voix active"?  1) Le directeur des informations de la chaîne qatarie annonce le même jour qu’il a remplacé le qualificatif par le mot «réfugié » (refugee). Voix active car le sujet "directeur des informations" est actif et fait l’action ?2) Ce terme a été remplacé par « émigrant-immigrant  au XIXe lorsque les États nations ont commencé à contrôler réellement leurs frontières. Voix passive car le verbe est sous la forme "a été remplacé" ?3) Puis le mot clandestin a été mis en avant dans le contexte de xénophobie des années 1930 par les partis politique d’extrême droite. Voix passive car le verbe est sous la forme "a été mis" ?4)Le mot « migrant », qui n’était plus guère utilisé, s’impose plus récemment dans le vocabulaire des politiques comme des militants. Voix active car le sujet "le mot "migrant"" est actif et fait l’action ?Bon confinement…

Bonsoir.1) Voix active : Le directeur a remplacé le qualificatif…Voix passive : Le qualificatif a été remplacé…2) Voix active : On a remplacé le terme…Voix passive : Le terme a été remplacé…3) Voix active : On a mis en avant le mot "clandestin".Voix passive : Le mot "clandestin" a été mis en avant.Dans la phrase 4, un verbe à la voix passive : qui n’était plus guère utilisé (Ce serait, à la voix active : qu’on n’utilisait plus guère) et un verbe à la forme pronominale : s’impose.

Je vois, mes analyses étaient donc plus ou moins correctes.

Merci beaucoup Jehan.