Il me semble que seule la première forme est possible :
Le délai pour répondre a expiré = le délai est passé/dépassé.
On peut aussi dire :
Le délai pour répondre est expiré
qui a sensiblement le même sens.
En revanche, on ne dit pas "a été expiré".
Je parle par exemple d'un compte. un compte dans une application.
Je me demande si vous ne faites pas une confusion entre "annulé" et "expiré". Pouvez-vous donner une phrase avec le mot "compte" ?
On trouve (malheureusement) beaucoup de comptes qui expirent sur Internet. Quoiqu'il en soit, expirer est un verbe intransitif, il ne peut donc être mis au passif. La forme "a été expiré" est donc incorrecte.
Le passé composé est est expiré ou a expiré puisqu'expirer peut se construire avec les deux auxiliaires comme l'a dit Lamaneur.
J'ai vu cette phrase sur une page sur la voix passive :
"Marie sera acceptée facilement dans ce programme." (voix passive)
Si je vous ai bien lu, il n'y a pas de complément d'agent dans cette phrase. "dans ce programme" est-il un complément circonstanciel ?
La voix active serait donc : "On acceptera facilement Marie dans ce programme.", non ?
Quelle est la différence avec : "Le programme acceptera facilement Marie." ?
La voix active serait donc : "On acceptera facilement Marie dans ce programme.", non ?
Quelle est la différence avec : "Le programme acceptera facilement Marie." ?
La deuxième phrase ne convient pas, elle voudrait dire que c'est le programme qui accepte que Marie figure dans lui-même.
Or, ce n'est pas le programme qui accepte.
Ceux qui acceptent Marie, ce sont les gens ("On") qui établissent le programme.
Merci beaucoup.
Pouvez-vous m'indiquer la fonction de "dans ce programme", si ce n'est pas un complément d'agent ?
Un CC de lieu…
Marie sera facilement acceptéeoù ? > "dans ce programme".
J'avais du mal à concevoir un complément de lieu parce qu'un programme n'est pas vraiment un lieu à proprement parler.
Merci.
C'est un lieu virtuel, si l'on veut.
Jehan a écrit :Sauf si l'on veut dire que quelqu'un me sort… en me chassant par la grande porte. (emploi transitif du verbe "sortir" = expulser ). 😉
Dans ce cas :
Je suis sorti par la grande porte. (voix passive)
correspondrait pour le sens à :
On me sort par la grande porte. (voix active)
Et avec un vrai complément d'agent :
Je suis sorti par le videur. (voix passive)
Le videur me sort. (voix active)
bonjour bonjour
merci pour toutes ces précisions et j'aime bien 🙂 la blague!!!!
Alors peut-on dire la même chose quand c'est le verbe
tomber "employé familièrement j'allais dire vulgairement qui est en question et transitivement "tomber une fille ou une nana"?
ce mec a tombé cette nana
cette nana est tombée "par ce mec"
Non, ça me paraît difficile de mettre au passif "tomber une fille", de même que "tomber la veste". Dans ces expressions populaires, "tomber" a un sens presque factitif "faire tomber".
Le passage au passif de tomber une fille, la veste est, en quelque sorte, la fille, la veste tombe.
ladouce a écrit :Alors peut-on dire la même chose quand c'est le verbe tomber "employé familièrement j'allais dire vulgairement qui est en question et transitivement "tomber une fille ou une nana"?
ce mec a tombé cette nana
cette nana est tombée "par ce mec"
Bonjour,
"Cette fille est tombée par terre", mais pas "par cet homme"!
"Tomber" employé dans ce sens n'existe pas à la voix passive.
En effet, pour pouvoir mettre une phrase à la voix passive, il faut que, comme l'écrit ce cher Momo, la phrase contenant un verbe transitif puisse, sans que le sens profond change, être transformée de telle sorte que le complément d’objet direct devienne le sujet, le sujet devienne un complément d’agent, et le verbe prenne une forme spéciale, au moyen de l’auxiliaire "être" et du participe passé.
Or, si l'on peut dire (bonjour le style, tout de même!) "cet homme a tombé cette jolie fille", on ne peut pas dire, par ex. : "°Cette jolie fille a été tombée par cet homme."
🙂
d'accord merci lamaneur merci Romeo 31 😉 merci à vous tous !!!
Faute de mieux, on dira qu'elle a succombé aux charmes du mec. 😉
😉
paulang a écrit :Faute de mieux, on dira qu'elle a succombé aux charmes du mec. 😉
ah!!! j'aime mieux ça!!!et vice versa 🆒
Bonsoir,
a) Les habitants de l'île de Haiti ont subi les effets dévastateurs de l'ouragan.
b) Les effets dévastateurs de l'ouragan ont été subis par les habitants de l'île de Haiti.
Bonne journée.
Les deux phrases sont interchangeables même si l'une d'elles est à la voix active et l'autre à la voix passive.
Peut-être il y a une nuance…mais à vous trouver.
Il existe d'autres verbes qui fonctionnent de la même façon, comme sont endurer et supporter.
On dit :
à vous de trouver.Il existe d'autres verbes qui fonctionnent de la même façon, comme sont endurer et supporter.
Non, on dit simplement :
comme "endurer" et "supporter".
Tu connais la solution de ta petite devinette, au moins ?
Federise a écrit :Bonsoir,
a) Les habitants de l'île de Haiti ont subi les effets dévastateurs de l'ouragan.
b) Les effets dévastateurs de l'ouragan ont été subis par les habitants de l'île de Haiti.
Bonne journée.
Les deux phrases sont interchangeables même si l'une d'elles est à la voix active et l'autre à la voix passive.
Il existe d'autres verbes qui fonctionnent de la même façon, comme sont endurer et supporter.
N'est-ce pas le principe même d'un passage au passif ?
Les chats ont mangé les souris.
Les souris ont été mangées par les chats.Les habitants de l'île de Haiti ont subi les effets dévastateurs de l'ouragan.
Spalding le retour ?
Spalding qui verrait du passif, puisque le sujet ne fait aucune action.
Et vous, vous faites la liaison les-z-Haïtiens ? Et Pierre Léon ?