Voix active et voix passive
73 réponses · Page 2 / 4
Si, bien sûr que tu dois remettre ensuite les professeurs, les surveillants et le reste.
Je t'ai juste indiqué la façon de commencer.
Et la phrase ne change pas de signification, à condition de ne rien oublier.
"On convoquait régulièrement les professeurs et les…"
Je te laisse continuer. Je ne vais pas tout t'écrire.
Non, ça ne change pas le sens de la phrase puisque le "on" ne désigne personne en particulier, il est impersonnel (c'est comme dire "il pleut", y'a personne qui pleut 😀). Une explication meilleure que la mienne t'éclairera peut-être mieux mais bon voilà ce que je pensais.
Edit: owned par Jehan !
Merci beaucoup !! 😀
Encore moi !
En bricolant un modèle réduit d'avion j'ai pensé à cette phrase :
"Un MiG-29 a été abattu par les défenseurs de la ville".
S'agit-il d'une phrase passive ou active ? Le sujet (l'avion) fait-il l'action d'être abattu ou est-ce le CDI (les défenseurs) qui font l'action d'abattre ?
Merci d'avance ! 🙂
Bonsoir.
C'est une phrase à la voix passive.
Le sujet "Un MIG-29 " subit l'action effectuée par les défenseurs de la ville (complément d'agent).
Ce qui veut dire, à la voix active :
Les défenseurs de la ville ont abattu un MIG-29.
Merci ! 🙂
Salut tout le monde.J'ai une question à vous poser:
Les taux de scolarité ont plus que quadruplé en deux ans.Cette phrase,est-elle à la voix passive ou active?et comment la mettre à la voix passive/active?
Plutôt "taux de scolarisation" que "taux de scolarité", il me semble.
Les taux de scolarisation ont plus que quadruplé en deux ans.
L'auxiliaire étant ici "avoir", il ne peut s'agir pas s'agir de la voix passive. Donc voix active.
Le verbe "quadrupler" étant utilisé ici intransitivement au sens de "devenir quadruple", il est impossible de mettre cette phrase à la voix passive.
Ce serait possible si le verbe "quadrupler" avait été utilisé transitivement, au sens de "rendre quadruple quelque chose" :
On a plus que quadruplé les taux de scolarisation en deux ans. (voix active)
Les taux de scolarisation ont été plus que quadruplé en deux ans.
Jehan,en "furetant" beaucoup,j'ai cru avoir trouvé:
Les taux de scolarisation(oui,scolarisation😜ardon🙂) se sont plus que quadruplés en deux ans.
Et je suis convaincue que c'est correct car j'ai admis l'ellipse du complément d'agent,qui a été absorbé dans le pronominal.
Salut à tous
je voudrais savoir la différence entre Ils auront vite réparée / Ils seront vite réparée
l'examen aura lieu le …. / l'examen sera lieu
cette régle sera bénéfique / cette régle aura bénéfique .
Tu avais déjà posé le 5 mai une question analogue, et je t'avais donné ces explications :
L'humanité sera protégée= On protégera l'humanité.
Verbe protéger au futur simple, voix passive.
Ce n'est pas l'humanité qui fait l'action de protéger, elle subit l'action.
L'humanité aura protégé…
Verbe protéger au futur antérieur, voix active.
C'est l'humanité qui fait l'action de protéger.
Action future achevée avant une autre action future.
Il faudrait ici un COD pour compléter le verbe.
Ne confonds pas le futur du verbe
avoir :
J'aurai, tu auras, il aura…
avec le futur du verbe
être :
Je serai, tu seras, il sera…Les mécaniciens auront vite réparé les moteurs.Ils auront vite réparé les moteurs…
Auxiliaire
avoir; voix
active.
Le sujet du verbe (Ils = Les mécaniciens) fera l'action de réparer.
Les moteurs seront vite réparés par les mécaniciens.
Ils seront vite réparés par les mécaniciens.
Auxiliaire
être; voix
passive.
Le sujet du verbe (Ils = Les moteurs) ne fait pas l'action de réparer. Il subit l'action.
On dit seulement
avoir lieu ( = se produire, arriver).
Donc :
L'examen aura lieu.
Et
sera lieu n'existe pas.
Seul le verbe
être est suivi d'un adjectif attribut, jamais le verbe
avoir.
Donc :
Cette règle sera bénéfique.Jehan a écrit :Seul le verbe être est suivi d'un adjectif attribut, jamais le verbe avoir.
Mais il y a des cas troublants, comme dans
l'avoir mauvaise.
mauvaise : attribut de l'objet « l' », la chose.
Jehan parlait évodemment d'attribut du sujet.
Bien évidemment, mais la précision permet d'évacuer certains doutes que pourraient avoir des lecteurs moins avertis.
cette régele est consacrée uniquement à étudier les phénoménes . / Voix Passive Le sujet qui subis l'action
Mais Quand on dit : cette régle qui consacre ses études à explorer les phénoméne . Voix active le sujet qui fait l'action
Le sujet de la voix active n'est pas le même que le sujet de la voix passive !
Le sujet de la voix passive devient le COD de la voix active.
Cette règle est consacrée à l'étude des phénomènes… (voix passive)
On consacre cette règle à l'étude des phénomènes… (voix active)
Bonjour tout le monde ! Je suis nouveau sur le forum 😀
J'ai un autre petit exercice sous la main, (désolé pour le texte d'avant) Inspiré E.A.Poe, Le double assassinat de la rue Morgue.
Retranscrire le texte ci-dessous en changeant les phrases (de la voix active à la voix passive et vice et versa, quand c'est possible). MERCI JEHAN ! 😉
Alors que le singe regardait la fenêtre avec son fardeau tout mutilé, le matelot épouvanté prit toutes ses affaires. Il se laissa couler le long de la chaîne sans précautions, il s’enfuit tout d’un trait jusque chez lui qu'il redoutait les conséquences de cette atroce boucherie, et, dans sa terreur, abandonnant volontiers tout souci de la destinée de son orang-outang. Les voix entendues par les gens de l’escalier étaient ses exclamations d’horreur et d’effroi mêlées aux glapissements diaboliques de la bête.
Et, juste avant que la porte fût enfoncée, l'animal qu'on avait vu saisir la chaîne du paratonnerre trouva sans doute une autre sortie. En passant par la fenêtre, il l’avait évidemment refermée. Il fut rattrapé plus tard par le propriétaire lui-même, que la police interrogea ultérieurement.
Lebon fut immédiatement relâché, après que nous eûmes raconté toutes les circonstances de l’affaire dans le cabinet même du préfet de police. Ce fonctionnaire ne pouvait absolument pas dissimuler sa mauvaise humeur. Il se laissa aller à un ou deux sarcasmes sur la manie des personnes qui se mêlaient de ses fonctions.
Merci infiniment pour le temps que consacrerez ! En attendant vos messages avec impatience, je vous souhaite bon après-midi !
Daniel
Bonjour.
La plupart des verbes de ce texte ne changeront pas.
Déjà, pour pouvoir mettre un verbe à la voix passive, il faut que ce verbe puisse avoir un COD à la voix active…
Propose un début de travail.
Ce sera toujours ça.
Réciproquement, seuls les verbes qui sont déjà à la voix passive pourront être transposés à la voix active. Mais je ne vois pas beaucoup de verbes à la voix passive dans ce texte… Je n'en vois même aucun, à vrai dire.
Tu as réédité ton message à 17 h en changeant complètement de texte…
Il y a maintenant plusieurs verbes à la voix passive.
Mais malgré mes petites indications pour te guider, je ne vois toujours pas la moindre trace d'un début de travail.
Ne compte pas sur nous pour commencer.
Bonjour,
Je confonds l'utilisation des deux temps et je ne sais pas lequel utiliser. est ce que vous pouvez m'eclairer la dirrence entre a expiré et a été expiré.
Merci d'avance.