Voix active et voix passive
73 réponses · Page 1 / 4
Bonjour à tous,
Je prépare actuellement un concours pour intégrer la DDCSPP et j'ai une petite question qui porte sur la "connaissance de la langue française" et que je n'arrive pas à résoudre.
Laquelle de ces formes est une voix passive ?
1. avons été cambriolés
2. es convoqué
3. est prié
4. soit interrogé
5. suis retenu
Pourtant, j'ai regardé sur internet des explications sur la voix active et passive mais cela ne m'a pas beaucoup avancé.
Pouvez-vous svp m'aider. y-a-t-il une astuce pour distinguer facielement les deux formes?
Je vous remercie par avance,
Bonjour.
Tous ces verbes sont ici à la voix passive.
Ils peuvent tous être suivis
d'un complément d'agent
(par + celui qui fait l'action ).
Exemples :
1. Nous avons été cambrioléspar un bandit. (voix passive)
= Un bandit nous a cambriolés. (voix active)
2. Tu es convoqué par le directeur.(voix passive)
= Le directeur te convoque. (voix active)
3. Il est prié de sortir par le gardien. (voix passive)
= Le gardien le prie de sortir. (voix active)
4. Il faut qu'il soit interrogépar la police.(voix passive)
= Il faut que la police l'interroge. (voix active)
5. Je suis retenu au bureau par le patron.(voix passive)
= Le patron me retient au bureau. (voix active)
Je vous remercie grandement de m'avoir répondu.
Oui, merci aussi.
Je savais bien que toutes les phrases étaient à la voix passive mais je n'arrivais plus à trouver la façon de l'expliquer. Sans doute la fatigue de fin de semaine…
C'est pourtant simple. Je suis sorti par la grande porte : sujet + verbe conjugué avec l'auxiliaire être + complément d'agent introduit par par, donc, phrase passive!
Je vous remercie quand même!
Bonne fin de semaine! Justement, j'ai bien compris la première explication mais pas la dernière (je suis sorti par la grande porte). Celle-ci ne me paraît pas être à la voix passive donc en effet la première explication me paraît maintenant simple mais pas la dernière…
NON, ATTENTION : c'était une blague!!!
Dans la phrase passive, le sujet subit l'action opérée par le complément d'agent (c'est lui qui "agit")
Dans les phrases que tu citais, c'était bien le cas, mais dans Je suis sorti par la grande porte, c'est bien moi qui ai fait l'action, et par la grande porte n'est pas complément d'agent, mais complément de lieu! Tu ne peux pas dire : La grande porte m'a sorti!!! C'est le piège classique!
Bien raisonné, Timi34! Tu sais ce qu'est le passif! 🙂
C'est pourtant simple. Je suis sorti par la grande porte : sujet + verbe conjugué avec l'auxiliaire être + complément d'agent introduit par par, donc, phrase passive!
Très drôle Jacques ! 😂
Merci d'avoir levé le doute, je me disais bien que ce n'était pas une voix passive.
Sauf si l'on veut dire que quelqu'un me sort… en me chassant par la grande porte. (emploi transitif du verbe "sortir" = expulser ). 😉
Dans ce cas :
Je suis sorti par la grande porte. (voix passive)
correspondrait pour le sens à :
On me sort par la grande porte. (voix active)
Et avec un vrai complément d'agent :
Je suis sorti par le videur. (voix passive)
Le videur me sort. (voix active)
Et surtout ne pas confondre avec Je suis sorti par le vidoir!
Oh là là… On ne s'en sort plus, là ! 😜
Merci Jehan.
Pour Jacques: Tu as deux solutions à mon sens: respecter ou partir… Je ne suis que membre du site, mais en tant qu'utilisatrice je te donne ce conseil, partage ta connaissance de manière la plus simple, neutre et avenante possible. Le résultat n'en sera que meilleur.
Merci!
timi34, je ne crois pas que tu devrais le prendre comme ça.
Je ne pense pas qu'il y ait un quelconque manque de respect de la part de Jacques.
Il me semble que c'était de l'humour, rien de plus.
Si je me suis trompée, autant pour moi..
D'accord avec Ségolène, Timi34. Ce n'était que de l'humour.
Ne te sens pas agressée parce que Jacques est intervenu ainsi. Il ne s'est pas montré désagréable.
Il a pris soin de te signaler tout de suite qu'il s'agissait d'une plaisanterie, ce qui lui a d'ailleurs permis de prolonger un peu la petite leçon sur le passif. Jacques est professeur de français, il sait de quoi il parle.
Dans ces conditions, conseiller à un autre membre de partir, et cela dès ton cinquième message, c'est peut-être excessif.
Sois plus cool, merci. 🆒
merci 🙂
Bonjour, j'ai quelque difficulté a comprendre la voix passive et la voix active pouvez vous m'aider a mettre cette phrase à la voix active ?
" Les professeurs et les surveillants étaient convoqués régulièrement dans le bureau du Proviseur, et même à la police. "
Merci d'avance 🙂
Bonsoir.
Quand il n'y a pas de complément d'agent (par….) dans la phrase à la voix passive, le sujet de la phrase à la voix active est le pronom indéfini "on".
Ici, tu commences donc ta phrase par : "On convoquait….".
Mais sa fait bizarre, sa change le sens de la phrase …
Faut pas que je remette les professurs et les surveillants ?