Je me présente je m'appelle Loéva je suis actuellement en Premiere Literraire , et pour le moment tout se passe bien ! J'envisage de passer mon bac et ensuite partir un ans en Angleterre( en colocation avec ne alie qui a le meme projet que moi ) pour pouvoir améliorer mon anglais et par la meme occasion trouver un petit job(je pourrais ainsi payer mon université ) ! L'année suivante je voudrais M'inscrire dans une université Anglaise si possible a Londre qui me permettrais par la suite de devenir journaliste , prof d'anglais , d'allement enfin mon ideal est de devenir journaliste! Donc j'aurais besoin d'aide pour trouver plusieurs universités dans ces domaines !
J'esperes que vos reponses seront nombreuse !
Je vous remercie d'avance!
😀
Les études au Royaume-Uni (Angleterre / Pays de Galles / Irlande du Nord) hors Écosse coutent très cher : pour l'année 2010/2011, une année de "licence" coûte 3 290£ soit 2943€ ! Le prix de la licence revient donc extrêmement cher ! D'autant plus que le gouvernement britannique a pour objectif de porter ces frais à 6000-6500£ par an, voire 9000£ dans certains cas !
Par conséquent, le "petit job", s'il te permet de vivre, il ne te permettra pas de te payer ton université…
Bien sûr, il existe tout un système de prêts, de bourses, etc. Mais partir dans la vie avec un prêt de 11 776€ (9870€ pour une licence), ce n'est pas forcément la meilleure chose à faire, à mon sens…
En Écosse en revanche, c'est très différent ! Les études sont gratuites si l'on est Écossais ou citoyen membre de l'UE. En contrepartie de cette gratuité, une fois que l'on a un emploi dont la rémunération est supérieure à une certaine somme (j'ai oublié), on "paie" les études des autres en quelque sorte. Ça ressemble à un prêt, finalement, avec l'idée que si le salaire après les études ne dépasse jamais la somme X, on ne "rembourse" jamais ses frais de scolarité !
Il y a aussi une sélection à l'entrée des universités.
Hello,
Le processus d'entrée à l'université en Angleterre est assez différent de ce qui se passe en France. Tout est centralisé par un organisme qui s'appelle UCAS (https://www.ucas.com/). UCAS dispose d'un catalogue des formations et des universités, à toi de regarder ce qui t'intéresse - et de te renseigner, sans doute plutôt sur des sites britanniques, sur la réputation des universités dans les matières qui t'intéressent.
Il faut demander un dossier à UCAS, le remplir, le renvoyer en indiquant les universités où l'on souhaite aller faire ses études - de mémoire, il me semble qu'on doit donner 5 ou 6 choix, en indiquant en 1er l'université que l'on privilégie. Le dossier doit comprendre aussi des recommandations de professeurs et une lettre de motivation personnelle. Le dossier est envoyé en Grande-Bretagne, et un peu plus tard, tu reçois les réponses des universités : telle fac est prête à te prendre si tu as une mention bien au Bac, telle autre si tu as 11 de moyenne au Bac et le Cambridge Proficiency, etc. Suite à ça, tu dois indiquer ta liste "définitive", c'est à dire l'université dans laquelle tu t'engages à aller si tu as les résultats demandés, + un deuxième choix "au cas où".
Bon, tout ça, ça date un peu dans mon souvenir (ça fait plus de 10 ans), le système a peut-être un tout petit peu changé, mais j'imagine que le principe reste le même. Tu trouveras sur le site de UCAS les dates limites pour constituer les dossiers, etc.
L'idéal, si tu en as la possibilité, c'est d'aller voir sur place (aux vacances de Pâques, par exemple !) à quoi ressemblent les universités. Peut-être pas toutes celles auxquelles tu postules, mais au moins une ou deux, celles que tu as indiquées en 1er et 2e choix, par exemple. J'ai eu la chance de pouvoir le faire, et je ne l'ai pas regretté, car j'ai changé mon fusil d'épaule suite à cette visite.
Merci! Je vais essayer de me renseigner pour l'ecosse alors ! merci ! Si d'ailleur tu as des infos! 🙂 Connaitrais tu des université dans le domaine que je recherche ?
Bonjour ! Moi aussi j'aimerais beaucoup partir étudier en Angleterre, plus précisément à l'Université de Londres. J'aimerais y étudier la littérature. Ma question serait de savoir si on doit étudier plusieurs choses ou se concentrer uniquement sur une matière. Et aussi m'expliquer un peu le fonctionnement des universités : le logement, les licences, les masters, comment entrer dans une université, vos conseils… Bref l'envers du décor ! Ce que les sites ne montrent pas.
Merci d'avance,
Repetto
Bonjour repetto,
Je ne vais pouvoir répondre qu'en partie à ces questions, et il y a un risque que mes réponses ne soient pas tout à fait adéquates (je ne suis pas allé à l'Université de Londres, mais dans une autre université, or, d'une université à une autre, il existe des différences importantes puisqu'elles sont plus libres dans leur organisation qu'en France).
D'abord, les licences ne portent que sur une matière (il n'y a pas l'équivalent de la classe préparatoire, même s'il arrive en première année dans certains départements de certaines universités qu'on étudie d'autres disciplines annexes) mais l'approche de la matière est, me semble-t-il, un peu plus large : on y intègre des éléments qui ne seraient pas nécessairement considérés comme relevant de la discipline en France. La licence se suffit davantage à elle-même qu'en France (là-bas, on s'arrête souvent après la licence, ne serait-ce que pour quelques années alors qu'en France, on va davantage en master) : deux raisons qui sont liées : une année d'étude, c'est cher, donc on limite le superflu ; il est possible de travailler avec la licence.
Le logement est souvent garanti par les universités (il est parfois même obligatoire pour les étudiants undergrads, selon les universités), mais je ne sais pas ce qu'il en est précisément de l'Université de Londres.
Je crois que c'est tout ce que je peux te dire sur la question -je risque de dire des bêtises autrement-. Un dernier conseil, consulte le site https://www.thestudentroom.co.uk/ et n'hésite pas à y poser tes questions. C'est une mine d'informations, même s'il faut prendre le temps de s'y enfoncer.