Les prépas hypokhâgne A/L à Paris

La filière littéraire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 1ère L, j'en rêve depuis très longtemps donc c'est une sorte d'accomplissement, et je veux absolument m'orienter vers une prépa, pour espérer intégrer l'ENS et devenir prof de lettres.

Bien que je sache que l'entrée à l'ENS est très compromise compte tenu du pourcentage très faible des étudiants qui y entrent, je souhaite tout de même m'orienter vers une Hypokhâgne et Khâgne au niveau "normal". Je m'explique : je réussis davantage en étant stimulée par ma propre réussite, c'est un challenge personnel. Plus le niveau est élevé, plus je me sens rabaissée et, même si je travaille autant, je me sens moins bien.

Suis-je donc obligée de suivre ma classe prépa dans un lycée très prestigieux comme Henri IV ou LLG pour espérer entrer à l'ENS ? Et sinon, pourriez-vous m'indiquer de bons lycées dans Paris qui font H&K A/L ? J'ai déjà retenu quelques noms comme Condorcet, Lamartine, Victor Duruy, Victor Hugo…mais je ne sais pas quelle est l'ambiance dans ces lycées et j'aimerais donc m'y intéresser dès cette année.

Merci !
Bonjour à toi,
Tout d'abord, c'est un beau projet que tu as, et ambitieux de surcroît. Certes, l'entrée à l'ENS est toujours très hypothétique et nous le rappelons souvent sur ce forum, mais elle n'est pas impossible, et le vouloir vraiment, c'est déjà une partie du chemin !
Tu as l'air de te connaître et de savoir comment tu "fonctionnes". A te lire, en effet, il vaut peut-être mieux que tu t'orientes vers une prépa un petit peu moins sélective qu'H4 ou LLG. Condorcet ou Fénelon me paraissent appropriées : elles sont peut-être moins sélectives que les deux sus-citées (quoique, pour Fénelon, ça se discute), mais elles ont des intégrés (pas énormément à Ulm, beaucoup à Lyon pour Fénelon) et tu seras stimulée. Les autres lycées que tu cites n'ont pas tous de Khâgne, ou sont moins "orientés" ENS. Ce ne sont pas de mauvais lycées du tout, mais si ton projet est clairement l'ENS, je pense qu'il faut que tu ailles dans une prépa qui a une Khâgne, et surtout, qui a, au moins de temps en temps, un admis à Ulm ou Lyon.
Cependant, si tu as un excellent niveau en terminale, je conseille de tenter LLG/H4, à moins que tu sois absolument persuadée que ne pas être en tête de classe te serait très préjudiciable. En effet, c'est loin d'être la panacée, mais le fait qu'une bonne vingtaine d'élèves intègre chaque année dans ces lycées fait que les khâgneux y croient vraiment, ainsi que les profs, et d'une certaine manière, même quand on est pas en tête de classe (comme c'était mon cas), on y croit davantage.
Bon courage et profite-bien de tes dernières années de lycée.
Hugo.
Merci de ta réponse !

Certes, c'est très difficile d'y entrer. En attendant, je pense qu'il est préférable pour un professeur de Lettres d'avoir eu le meilleur parcours possible, afin de pouvoir maîtriser au mieux son sujet et, peut-être, de ne pas être envoyé à l'autre bout de la France pour son premier poste. Et puis il faut bien un peu d'ambition 🙂

D'accord ! C'est vrai que de prime abord je me sens davantage attirée par Condorcet, notamment grâce à leur site très bien fait. Et puis, la réputation de Fénelon, selon laquelle les élèves payent le proviseur pour entrer, ne me séduit pas vraiment…

Oui, j'ai un peu peur que le niveau de ces deux lycées, m'abaisse d'une part par rapport aux autres et d'autre part par rapport au travail à fournir. Je veux dire, je lis une quarantaine de livres par été, quatre ou cinq par mois, je vois difficilement comment je pourrais faire pour lire plus vite et plus efficacement. On verra bien mon niveau de terminale et ce qu'en diront mes profs.

J'avais une autre question : je fais déjà du latin, mais j'aimerais savoir si faire du grec était un réel bonus pour la suite de mes études et si, dans ce cas, il était possible de le commencer en classe prépa.
Attention aux illusions : être Normalien ne préserve pas d'être affecté dans un endroit difficile en tout début de carrière. Mais cela facilite sans aucun doute la suite de la carrière.

Pour Fénelon, je ne connais pas spécialement la situation, mais c'est sûrement une rumeur sans fondement comme il y en a tant! Ne t'arrête pas à la qualité graphique d'un site ou à des ragots aussi douteux!

Tu peux commencer le grec en hypokhâgne, oui. Ce sera très enrichissant, bien que tu passeras sans doute le Latin, et non le Grec, à l'agrégation (enfin, tu n'en es pas là, et rien ne nous dit que la situation n'aura pas changé…). Je te conseille vivement d'essayer, oui!
Oui, je m'en doute… Mais j'imagine qu'un agrégé qui a fait l'ENS est "mieux" affecté qu'un prof ayant eu son CAPES. Enfin, j'ai bien le temps pour voir ça.

D'accord ! Merci.
Il me semble que le lieu d'affectation dépend uniquement du classement obtenu à l'issue de l'agrégation. Je ne suis même pas convaincu que l'avancement prenne en considération le statut antérieur d'élève normalien.
Cependant, et comme vous le soulignez, la qualité de la formation est une prémisse à la réussite d'un tel concours, et conséquemment à l'obtention d'une affectation qui vous conviendrait (et bien que je disconvienne à cette volonté de s'ancrer dans une pâle reproduction formation élitiste/enseignement élitiste).
Duroy a écrit :Il me semble que le lieu d'affectation dépend uniquement du classement obtenu à l'issue de l'agrégation.
Non.

Le rang a un rôle pour l'affectation dans l'académie de stage, mais n'en a strictement aucun pour l'affectation sur le premier poste. Ce qui compte essentiellement ce sont les bonifications familiales (rapprochements de conjoints, enfants) et un peu l'ancienneté.

Les normaliens sont reclassés (et ont donc un peu plus d'ancienneté que les autres stagiaires).
Hum… Il m'est difficile de me taire : j'ai passé deux ans à Fénelon. Notons tout d'abord que le proviseur est plutôt bonhomme, à courir partout, à faire des cours sur le nô et à faire des plaisanteries que je ne suis pas sûr de toujours comprendre. En outre, Fénelon, comme toutes les prépas, désire amener ses étudiants à intégrer. Les professeurs cherchent donc des dossiers intéressants plutôt que fournis en billets.

-Et puis, ce n'est pas avec mon argent de poche que je pouvais espérer y entrer, soit dit en passant.-
Si tu as dans l'idée de faire une khâgne histoire / géo, je te conseillerais aussi Hélène Boucher. On en parle très peu dans ce forum, même absolument pas, mais la cadre est agréable, la prépa stimulante, les profs passionnants, réputés, et l'ambiance est vraiment excellente. Les options sont latin, grec, allemand spé, espagnol spé ou géographie - de quoi conduire en lettres modernes, bien que le revirement en lettres classiques ( auquel je me destine ) soit tout à fait possible.

🙂
Bonjour 🙂 je relance le sujet car je me renseigne également sur le niveau demandé en Prépa. Je suis dans un des nombreux Lycée Fénelon de province. Je me demandais si faire partie de Fénelon et avoir des résultats correctes (qui selon moi tournent autour de 14) avantageraient mon admission dans la prépa de Fenelon à Paris?

Merci 🙂