Analyse d’un passage d’un journal de voyage de Stendhal / Giono, Voyage en Italie

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!
Je dois préparer une analyse sur un passage d'un journal de voyage de Stendhal, et je voudrais faire un lien avec voyage en Italie de Giono que nous avons étudié en classe, mais je ne trouve pas grand chose sur les rapprochements possibles ou au contraire sur les différences d'approche des deux auteurs … en fait, Stendhal aime l'Italie pour sa culture, son art de vivre, sa musique, et sa motivation est plus claire que pour Giono, qui à part le fait qu'il avait un grand-père italien ne donne pas beaucoup de détails sur ce qui a motivé son voyage. Je trouve même qu'il se perd dans des souvenirs et fait beaucoup de digressions mais qu'il n'y a pas un but précis à son voyage et à son récit.
quelqu'un pourrait-il me donner quelques pistes pour développer cet aspect ? Merci d'avance 🙂
Rom
Giono comme Stendhal aime la force de caractère italienne. Stendhal a doté certains de ses héros de cette virtù. Giono a fait de même par exemple pour Angelo. Les deux auteurs se rejoignent aussi dans la célébration de l'égotisme, culte du moi, tendance à s'analyser et à ne parler que de soi, mais aussi recherche d'un bonheur très personnel, d'un art de vivre. En ce domaine l'Italie est le terrain d'intenses émotions.
Merci Jean-Luc, c'est vrai que Giono parle surtout de ses impressions, de ses sentiments personnels, et il écrit sur l'Italie comme pour lui-même, on se demande s'il avait l'intention de publier ce livre au moment où il l'a écrit! Alors que pour Stendhal, il me semble plus avoir eu l'intention d'écrireaussi pour être lu. Mais j'aimerais bien, trouver d'autre passages du journal de Stendhal mais sur le net je ne trouve rien !
Bonne journée !
Rom
Bonjour Rom,

Recherche Rome, Naples Florence et Promenades dans Rome.
Pour le 1er, tu peux trouver le texte ici https://www.archive.org/stream/romenaplesetflor02stenuoft/romenaplesetflor02stenuoft_djvu.txt
Pour le 2nd, tu peux essayer de le télécharger sur Gallica BNF https://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-6928&M=telecharger