Peut-il y avoir une rime interne dans un octosyllabe ?

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Vu qu'il n'y a pas de césure (d'après ce que j'ai compris) dans un octosyllabe, peut-on considérer que la reprise du son de la quatrième syllabe dans la syllabe finale dans un tel vers constitue ce qu'on appelle une rime interne, comme dans cet alexandrin de Victor Hugo ?
Plaines, forêts, rochers, // vallons, fleuve argenté,
Bonsoir,

Voilà la règle :
octosyllabe pour 8
C’est le vers le plus facile d’emploi, c’est aussi le plus long des vers sans césure. Il est utilisé dans les chansonnettes, les impromptus, les bouts-rimés.
Dans les vers de plus de 8 syllabes, il doit y avoir un accent de relais appelé césure, il doit coïncider avec une séparation de mots. Dans les vers de 10 syllabes, la césure se produit après la 4e ou la 5e syllabe. Dans les alexandrins, elle est placée après la 6e syllabe. La césure coupe donc l’alexandrin en deux hémistiches (ou demi-vers) égaux.
Certes, je sais cela (j'y fais d'ailleurs allusion dans le premier message) mais cela ne me dit pas s'il est possible d'identifier une rime intérieure dans un octosyllabe. Une rime intérieure est nommée ainsi parce qu'intérieure à l'hémistiche (d'après la définition que j'en ai), et l'alexandrin de V. Hugo que j'ai proposé en offre une bonne illustration (le son à la 6ème syllabe, c'est-à-dire à la fin du premier hémistiche, est le même que le son à la 12ème syllabe).

Toutefois il m'est arrivé de rencontrer des octosyllabes (qui n'ont pas à proprement parler d'hémistiche) avec une quatrième et une huitième syllabe ayant la même sonorité. D'où ma question : peut-on parler de rime intérieure, ou faut-il employer un autre terme, plus générique, dans ce cas-là ?
Il ne peut y avoir de rime interne qu'à la césure.
Une répétition de sonorité ailleurs est une assonance ou une allitération.
D'accord, donc on ne peut pas parler de rime interne dans un octosyllabe. Merci 🙂
Pourquoi s'abstenir de parler de rime ? Vaugelas disait : "Il faut avoir un grand soin d'éviter les rimes en prose", il faut que le sens du mot est changé pour que sa phrase soit incompréhensible. Je crains plutôt que ce soit par association mécanique de la rime à la versification que certains dictionnaires semblent la réserver au vers, mais l'Académie disait encore en 1932 : "Retour du même son dans la terminaison de deux ou plusieurs mots", même si "il se dit spécialement pour les mots qui se trouvent à la fin des vers".

La spécificité de la rime, parmi les phénomènes prosodiques, est de se situer en fin de mot. C'est ce qui la distingue de l'assonance et de l'allitération, qui sont des suites de phonèmes pouvant se situer n'importe où dans les mots. On perd ça en réservant la rime au vers.
Bonjour Ursus,

Que ce soit en vers (ou en prose très rarement), la rime ne peut s'envisager que comme un retour sonore rythmique régulier en fin de mot.
la rime ne peut s'envisager que comme un retour sonore rythmique régulier en fin de mot.
Désolé d'être aussi idiot, mais au final, y a rime interne ou pas dans un octosyllabe ?

En plus je vois pas ce que votre débat vient faire dans ce sujet, je ne dis pas ça pour vous attaquer, c'est juste que je me sens un peu perdu là
Celui qui ose poser une question n'est jamais idiot.
Le débat n'est pas si éloigné de la question préalable.
Pour te rassurer, la réponse précédente reste valable, il n'y a pas de rime interne dans un octosyllabe parce qu'il n'y a pas de césure.
La rime est un retour sonore rythmique régulier en fin de mot placé à la fin d'un vers.
Par extension, on peut considérer que le vers peut être coupé en deux demi-vers (les hémistiches) au dessus de 8 syllabes, auquel cas peut se produire une possibilité de rime à cette pause interne marquée (ce qui ne sera pas le cas par exemple dans le trimètre romantique qui veut casser le rythme imposé par la césure).
Si tu veux tout savoir de la rime, notamment sur cette fameuse rime interne, regarde cette page du site https://www.etudes-litteraires.com/versification/prosodie#rime
Que ce soit en vers (ou en prose très rarement), la rime ne peut s'envisager que comme un retour sonore rythmique régulier en fin de mot.
Il y a un bien retour rythmique du même son en fin de mot, ici : /e/ est accentué dans les deux cas, de par la position syntaxique des deux syllabes.

Donc je maintiens : on est plus précis en parlant de rime à propos de ce cas prosodique.
En plus je vois pas ce que votre débat vient faire dans ce sujet, je ne dis pas ça pour vous attaquer, c'est juste que je me sens un peu perdu là
Ce forum regroupe des gens divers ayant pour passion commune un domaine où beaucoup de choses sont sujettes à discussion, ce "débat" a au moins le mérite d'en rendre compte. 🙂
😂

Bon je vais en rester à assonance quand même, qui me semble plus "générique". Moins de risque de me planter comme ça à mon avis