Double cursus - Peut-on valider une seule "partie" ?

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis actuellement en première année de licence Lettres modernes et anthropologie à Lyon 2,
le problème: Je n'aime pas particulièrement l'anthropologie et songe à changer de cursus l'année prochaine.
Je compte faire Art du spectacle - Lettres modernes l'année prochaine.
La question que je me pose est donc: Puis-je valider les lettres modernes et délaisser l'anthropologie?
Après ma licence je pense poursuivre en Master et tenter le concours de professeur des écoles.
Seulement, un autre problème s'impose: Depuis le début des cours, on ne va pas dire que la vie m'a gâté…
J'ai eu quelques problèmes d'ordres personnels qui m'ont "obligés" à louper énormément de cours,
tous rattrapés bien entendu. Mais j'ai une inquiétude vis à vis de la bourse:
Le Crous peut-il me les supprimer? Si c'est le cas, je ne pourrais pas continuer à vivre puisque je n'ai aucune autre
ressource…
Et enfin, troisième et dernière question: Si je n'ai pas mon premier semestre, puis-je passer en deuxième année quand même si j'ai le second?
Merci de vos réponses, j'espère que vous pourrez m'aider.

Bonne soirée.
thiffany a écrit : Puis-je valider les lettres modernes et délaisser l'anthropologie?
Si les deux licences sont totalement indépendantes (donc si aucun cours n'est suivi qu'une seule fois et validé dans les deux licences, comme peuvent parfois l'être les langues, les UE pros, etc.), oui.
thiffany a écrit :Si je n'ai pas mon premier semestre, puis-je passer en deuxième année quand même si j'ai le second?
Tout dépend de la fac : certaines facs permettent de passer dans l'année supérieure tant qu'il n'y a pas plus d'un semestre de non-validé, mais il faut avoir tout validé pour obtenir sa licence. Il faut donc se renseigner directement auprès de l'administration.
Merci pour la réponse, c'est gentil.
Je pense donc faire cela, "abandonner" l'anthropo,
me concentrer sur la littérature.
Si je n'ai pas mon premier semestre par contre, je pense
faire une nouvelle année, ce sera plus simple sans doute.
Bonsoir,
Fraîchement inscrit sur ce forum, je viens de tomber sur cette discussion, qui touche à ma situation actuelle.

Je constate que le sujet date de 2010; savez-vous maintenant si il est possible d’arrêter une des deux licences dans le cadre d'une double-licence, sans que cela pose de problèmes de validation de semestre ou de problèmes administratifs ? Dans mon cas, j'ai été admis en double licence Histoire/Philosophie à Paris-1, admission que j'aimerai ajuster en raison d'un changement d'orientation.

En vous remerciant d'avance,
JSalama