Préposition de + nom et adjectif

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je n'arrive plus à me souvenir du nom qu'on donne à cette tournure…

Par exemple : "Un message de haute importance" ou "Une femme de grande beauté".

Ça m'agace, j'ai beau me creuser la tête je ne trouve pas. J'ai pensé à une expansion du nom mais c'est manifestement pas compris dans ce terme générique. 😐

Pourriez-vous venir à mon secours, ô grands hommes de lettres ? Quelques écus virtuels sont à gagner 😀
Bonsoir.

Il me semble qu'on dirait plutôt "Un message de la plus haute importance" ou "Une femme d'une grande beauté".

Il s'agit bien de GN (nom + expansion du nom ).
Et les deux expansions du nom sont ici des compléments de nom à valeur qualificative.

"de la plus haute importance" = extrêmement important.
"d'une grande beauté" = très belle.

Je ne vois pas quel autre nom spécifique donner à cette construction très courante.
Il me semble qu'on dirait plutôt "Un message de la plus haute importance" ou "Une femme d'une grande beauté".
J'ai pourtant déjà vu des textes (dans la poésie médiévale notamment) qui utilisait bien des formules comme "Femme de grande beauté". Ça ne me choque pas d'ailleurs…

Pour le reste, la réponse me convient, merci 🙂

Edit :
Je ne vois pas quel autre nom spécifique donner à cette construction très courante.
Je me demande si on ne pourrait pas parler de complément indéterminé ?

J'ai trouvé où chercher, il suffisait en effet d'entrer "de" dans Wikitionnaire, et on tombe là-dessus. Dans la liste détaillée des différents usages qu'on peut faire du mot "de", les exemples liés à une utilisation permettant de présenter un rapport à la condition (comme "Un homme de basse extraction.") semblent correspondre à ce que je cherchais. Et ils parlent bien de complément indéterminé dans ce cas là…

Edit n°2 :

Ah, un autre problème me vient à l'esprit… Qu'en est-il avec les exemples suivants ? Y a-t-il une nuance à apporter ?
"J'ai acheté ma voiture d'occasion"
"Quand je devrai trouver un époux à ma fille, je le prendrai de bonne fortune"
Certes, "femme de grande beauté" vous a un petit air médiéval.
Mais j'ai préféré utiliser la tournure usuelle contemporaine.

Je ne vois pas l'intérêt de parler de "complément indéterminé" dans ce cas-là, n'en déplaise au Wiktionnaire.On peut noter simplement que ces compléments reposent souvent sur l'équivalence :

adverbe + adjectif <→ d'une + adjectif + nom abstrait de qualité.

J'ai acheté ma voiture d'occasion. opposé à J'ai acheté ma voiture neuve.
C'est là encore un complément à valeur adjectivale; fonction : attribut du COD "voiture".

Je le prendrai de bonne fortune; Complément à valeur adjectivale, attribut du COD "le".
Je le prendrai riche.