Volume horaire en licence et en master de lettres modernes

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
Je souhaiterais savoir si, concernant le temps à consacrer par année, il y a réellement une grosse différence (cours, révisions et travail personnel) entre le master et la licence de lettres modernes. Je ne demande rien de précis, juste de quoi me faire une idée.
Merci d'avance.
Comptes-tu faire un master enseignement ou un master recherche ? Ou un master professionnalisant ? L'organisation de l'année est très différente d'un master à l'autre et d'une fac à l'autre.
Je ne parlerai que de mon expérience. Je suis en master recherche (en littérature comparée) et le travail demandé n'a rien à voir avec les cours de licence, qui exigeaient un travail plus régulier et se validaient par des partiels classiques. Cette année, pour valider les séminaires, je dois présenter un exposé et/ou rendre un dossier sur des sujets que j'ai moi-même choisis. Pas de partiels à proprement parler, donc. Ces travaux étant généralement à rendre en fin de semestre, on a de longues semaines pour les préparer. En plus des séminaires à valider, il faut bien sûr travailler son mémoire, qui peut se faire en 1 ou 2 ans. Dans mon cas (mémoire en 1 an d'une centaine de pages), le premier semestre est plutôt consacré aux lectures, à la constitution d'une problématique et d'un plan ; le second est davantage dominé par la rédaction. Difficile alors de quantifier le nombre d'heures de travail. Comme on travaille sur un sujet qui a priori nous intéresse, la recherche paraît bien moins pesante. Le plus dur peut-être c'est de se forcer à travailler son sujet, si ce n'est tous les jours, du moins très très régulièrement pour ne pas se retrouver à rédiger en catastrophe trois mois avant la soutenance. Pour le nombre d'heures de cours, personnellement j'en ai 19, mais je suis des séminaires et des cours de langues dans trois établissements différents. Généralement, pour un master recherche classique dans un seul établissement, l'étudiant suit au moins 2 séminaires dans le semestre (mais il en suit souvent un peu plus -sans forcément tous les valider), chaque séminaire durant entre 2 et 3 heures par semaine dans la majorité des cas.
Je sais qu'il existe des masters recherche beaucoup plus encadrés (cours de tronc commun et cours "à la carte") avec des partiels plus classiques (76man te renseignera là-dessus s'il en a le temps). A toi de te renseigner sur les modalités de ta fac.
Pour les masters enseignement, les cours sont essentiellement orientés vers la préparation des concours (CAPES etc.) d'où des cours obligatoires en grammaire, ancien français, histoire littéraire etc. Il me semble que chaque fac prévoit quand même un séminaire de recherche. Certains masters recherche, pour éviter ce côté trop scolaire, intègrent dans leur maquette un volet "enseignement". Un petit mémoire est aussi prévu. L'emploi du temps est normalement plus lourd que celui d'un master recherche.
Merci, ça m'éclaire un peu.