Voltaire, Candide - Sens de la phrase "je voudrais que tous les théatins fussent au fond de la mer..

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'aurai besoin d'aide pour comprendre cette phrase de Voltaire dans Candide. Mon ami chinois m'a demandé de l'aider, mais moi-même je ne comprend pas… >< Vu que j'ai eu mon bac de français il y a si longtemps, lol…
je voudrais que tous les théatins fussent au fond de la mer. J'ai été tenté cent fois de mettre le feu au couvent, et d'aller me faire turc
Merci d'avance. =)
Cette phrase ne peut se comprendre que si on la replace dans son contexte! Au chapitre 24 de Candide, Candide vient de retrouver Pâquette à Venise, dans les bras d'un théâtin; un théâtin est un religieux de la confrérie de Latran; disons pour faire simple qu'il appartient à une des congrégations les plus strictes du catholicisme. Après les avoir jugés heureux, Candide est d'abord obligé de reconnaître que la vie de Pâquette, humble soubrette séduite par Pangloss au château de Thunder-ten Tronck, n'a été qu'une suite d'épreuves cruelles. Ensuite, il doit se rendre compte que le théâtin en question n'a guère été plus heureux, comme il le croyait naïvement! Mais citons la suite du texte (c'est frère Giroflée, le théâtin, qui parle ):
"Mes parents me forcèrent, à l'âge de quinze ans, d'endosser cette détestable robe, pour laisser plus de fortune à un maudit frère aîné que Dieu confonde! La jalousie, la discorde, la rage, habitent dans le couvent. Il est vrai que j'ai prêché quelques mauvais sermons qui m'ont valu un peu d'argent dont le prieur me vole la moitié : le reste me sert à entretenir des filles; mais quand je rentre le soir dans le monastère, je suis prêt à me casser la tête contre les murs du dortoir; et tous mes confrères sont dans le même cas."
Voilà!
Merci beaucoup!
A la prochaine…