Salut à tous ! J'aimerais savoir lequel de ces adjectifs "asexué" ou "désexualisé" s'utilise pour qualifier, par exemple, un film, un aspect, une conception, etc. J'ai trouvé dans les Cahiers du cinéma : "(…) au-delà du schéma simpliste de ce film asexué" ou encore (dans un autre article) "De là aussi l’aspect totalement asexué de l’ensemble qui est, même dans le cadre d’un calcul commercial, une grave limitation."
Merci d'avance.
Bonjour,
Asexué signifie qui n'a pas de caractère sexuel par nature.
Désexualisé signifierait le résultat d'une action volontaire perceptible qui cherche à retirer toute référence sexuelle.
Donc, dans ce sens-là, on devrait dire "film désexualisé" au lieu de "film asexué" (pareil pour "aspect asexué"), le film étant par nature quelque chose d'asexué puisque l'emploi de cet adjectif est réservé aux animaux et aux plantes (il reste un "objet"). De même, c'est le réalisateur (ou metteur en scène) qui choisit d'ajouter à son film de la "sexualité" ou non (d'où la désexualisation).
Merci de confirmer.
Hors de tout contexte, il est difficile de répondre.
Pour moi, j'interprète "film asexué" comme un film dont on ne peut dire s'il a été créé par un homme ou par une femme. Un film désexualisé serait une œuvre réécrite à partir d'une autre dans laquelle le recours à la sexualité était patent mais dont on a gommé toutes les traces.
Je me demande si l'on peut vraiment déduire de la vision d'un film s'il a été tourné par un homme ou par une femme…
Même chose pour un roman. Peut-on déduire forcément de sa lecture le sexe de l'auteur ?
Sinon, les films et les romans seraient presque tous "asexués".
Une œuvre asexuée serait plutôt, selon moi, une œuvre sans référence à la vie sexuelle des personnages, une œuvre "qui n'évoque aucune sexualité", comme dit le Robert.
Alors qu'une œuvre désexualisée serait une version "expurgée" d'une œuvre explicitement sexuelle ; là, je suis d'accord avec Jean-Luc.
Bonsoir Jehan,
Les dictionnaires dont je dispose ne donnent que deux sens possibles à asexué :
- qui n'a pas de sexe,
- qui se reproduit autrement que par des cellules reproductrices ou gamètes.
C'est conforme à l'étymologie du a- privatif.
Pour évoquer des oeuvres qui ne veulent pas évoquer la sexualité, il faudrait utiliser un dérivé de sexuel, soit asexuel (un néologisme) ou non sexuel.
Enfin savoir si l'auteur apporte une marque sexuée à sa création, je pense pouvoir affirmer que oui dans bien des cas. La voix féminine a beaucoup combattu pour faire valoir son originalité dans une littérature ou un cinéma colonisés par les hommes…
Dans le cas qui nous intéresse, nous n'avons pas le contexte. De plus chacun est libre de manier la langue comme il l'entend avec plus ou moins de rigueur. C'est pourquoi des expressions considérées comme fautives il y a peu sont devenues la norme. Les médias en particulier, avec leur force d'impact auprès du grand public, sont souvent responsables de ces processus de dénaturation.
Bonsoir à tous ! Pour préciser un peu plus le contexte, voici un extrait d'un article des Cahiers du cinéma où l'on retrouve l'adjectif
asexué (c'est une critique de "Star Wars : L'Empire contre-attaque" par Olivier Assayas) :
"Star Wars" c’est la technique soudain possédée par le génie. C’est un sens très sûr du spectacle rarement pris en défaut et un adroit mélange d’humour, d’aventures et de bandes dessinées. A cet égard "L’Empire contre-attaque" donne tout ce qu’il promet et même bien plus.
Pourtant Lucas ne parvient pas à aller suffisamment profond, faute d’oser aller suffisamment loin. L’ensemble pêche en effet souvent par inclinaison à un infantilisme très nord-américain dont sont toujours dénués les mythes enfantins.
De là aussi l’aspect totalement asexué de l’ensemble qui est, même dans le cadre d’un calcul commercial, une grave limitation.
Merci de votre participation.
Le a- étant privatif, le terme asexué (on disait asexe au XVIII[sup]e[/sup] siècle) signifie logiquement "dépourvu de sexe". Que le mot soit pris dans son sens concret et biologique, ou dans son sens large de "pratique de la sexualité". Donc "dépourvu d'organes sexuels ou de caractères sexuels" et par extension "dépourvu d'activités sexuelles, de manifestations d'ordre sexuel". Et ce dernier sens me semble être tout à fait celui de l'extrait cité. Je n'irai donc donc pas jusqu'à dire que ce soit un sens "dénaturé". C'est une acception figurée du terme biologique, liée à la polysémie du mot sexe, tout à fait recevable, et d'ailleurs consignée par le Robert. Rien de plus naturel.
Le terme asexuel, loin d'être un néologisme, puisqu'il date de 1828, est toujours dans le dictionnaire. Il est vieilli au sens d' "asexué". Dans son sens moderne, il signifie en biologie " qui n'a pas de rapport avec le sexe,qui ne provient pas de l'union des sexes". Ce qui est différent d' asexué, "dépourvu de manifestations d'ordre sexuel".
Quant à la marque sexuée dans la littérature ou le cinéma… Avant de lire un roman, on connaît déjà en général le sexe de l'auteur, et avant de voir un film, celui du réalisateur. Mais si ces œuvres étaient anonymes, mis à part celles où l'expression féminine originale est clairement revendiquée, il deviendrait à mon avis bien difficile, la plupart du temps, d'en déduire à coup sûr un sexe plutôt que l'autre.
Une petite recherche sur le net montre que asexuel ou asexualité sont des créations récentes au sens d'absence d'attirance pour l'autre sexe ou d'activité sexuelle. C'est de manière très rare qu'asexuel a pu être utilisé comme synonyme d'asexué au sens de privé de caractère sexuel. Il existe donc dans le langage une différence certaine entre les deux termes.
L'extrait cité se borne à affirmer l'indifférenciation sexuelle et non, à mon avis, l'absence d'activité sexuelle. L'aspect asexué renvoie à "l'infantilisme très nord-américain dont sont toujours dénués les mythes enfantins." Je le comprends comme une approche simpliste, superficielle, non adulte. Comment déduire de cet extrait que les mythes enfantins évoqueraient implicitement une activité sexuelle ?
Il existe donc dans le langage une différence certaine entre les deux termes.
C'est bien ce que je disais, et le Robert historique aussi…
Asexuel est vieilli au sens d' "asexué".
L'extrait cité se borne à affirmer l'indifférenciation sexuelle.
C'est-à-dire ?
La Guerre des étoiles représente un monde dans lequel hommes et femmes ne sont pas (ou peu) différents. J'ajouterais pour ma part que la femme y est peu présente ou qu'elle y joue un rôle négligeable. Enfin le personnage maléfique principal, Dark Vador, est né en dehors de parents biologiques.
Oui, effectivement. C'est cohérent. 🙂
Votre nouvelle interprétation de l'expression me paraît plus pertinente que la première (qui, il est vrai, manquait encore du contexte ) :
Pour moi, j'interprète "film asexué" comme un film dont on ne peut dire s'il a été créé par un homme ou par une femme.