bonjour à tous,
Voilà je m'intéresse de très près aux lettres classiques. je sais que cette filière semble tomber dans l'oubli que le capes et l'agrégation sont modifiés.
cependant voilà j'aimerai vraiment reprendre des études dans ce domaine (après avoir hésiter longtemps avec les lettres modernes).
comme je travaille à temps plein, il faudrait que j'effectue le parcours L1-Master à distance.
je sais que l'université Paul Valery de Montpellier propose le parcours intégralement à distance. (j'habite Paris, il faudrait donc que je me déplace pour les examens)
Ce projet peu semblé hors d'atteinte, j'ignore mes capacités (j'aime le latin) et suite prête à apprendre le grec.
N'ayant pas un parcours littéraire, je me demande s'il est possible de réussir, et si l'objectif du capes lettres classiques est envisageable.
voilà, j'attends votre avis sur cet éventuel parcours, (je suis très motivée) mais n'est ce pas illusoire que de vouloir devenir prof de lettres, après 18 ans dans le secteur bancaire , et une formation plus comptable/juridique que littéraire.
merci pour vos réponses
Delphine
Le latin et le grec, ce n'est pas seulement de l'apprentissage mais aussi des subtilités de langue… de l'analyse…. Afin de parvenir à un naturel. Autant en version (langues anciennes au français) qu'en thème (l'inverse).
J'ignore pour la faculté, mais en prépa beaucoup ont finalement abandonné le grec pour effectuer lettres modernes.
En effet, pour quatre heures de travail en classe : il en faut autant voir plus chez sois… : apprentissage du vocabulaire (et c'est pas très agréable en général 😜), de la grammaire, voire toutes les exceptions (surtout en grec!), sans omettre tous les devoirs écrits (des versions et des thèmes)…
Sans omettre que lettres classiques, c'est également une forte connaissance en littérature : autant dans la littérature ancienne (Cicéron, César, Lucrèce, Hérodote, Épicure, Hésiode…) qu'en "classique" : de Chrétiens de Troyes à Camus, en passant par Rabelais ou encore Hugo et Flaubert…
(en général auteurs post 1500 pour les épreuves).
N'ayant pas un parcours littéraire, je me demande s'il est possible de réussir, et si l'objectif du capes lettres classiques est envisageable.
L'avantage… il y a peu de candidats en général au Capes de lettres classiques ou encore à l'agrégation. Le véritable problème : le Capes de lettres classiques et en voie de disparition. Les épreuves du "nouveau" capes sont actuellement : une composition française (coef 5!), une version grecque (coef 2) et une version latine (coef 2). Sans aucun thème. Mais il faut un niveau équivalent en français, latin et grec… ce qui n'est pas forcément facile. Surtout qu'on ignore jusqu'à quand le CAPES va rester, pour favoriser l'agrégation. Or l'agrégation est quelque chose d'éreintant.
Sachant que pour arriver à ce niveau, c'est master soit bac +5 : donc le temps de voir si les capacités sont là et la motivation!
J‘accompagne un copain qui suit la 2ème année du DU de grec ancien de Montpellier 3, c’est donc le même programme que le grec dans la licence de lettres classiques, soit 6 heures de cours en présentiel. Au premier semestre il y a, chaque semaine 5 exercices de la méthode Ermaion à envoyer, 2 devoirs de linguistique sur le semestre, pas de devoirs en littérature, mais des lectures et des commentaires à étudier. Au second semestre s’y ajouteront chaque semaine en littérature le plan d'un commentaire d’un passage de 300 vers de l’Odyssée et une vingtaine de vers de ce passage à traduire. Rien que cette matière, un quart du programme complet de la licence représente déjà pas mal de travail, surtout s’il faut le faire en plus d’un travail à plein temps et d’une vie familiale. Les examens des 2 semestres en enseignement à distance ont lieu en même temps pour minimiser les déplacements, et la session de rattrapage une ou deux semaines après, ce qui ne permet pas de faire des impasses pour se donner un délai jusqu’en septembre.
Vous avez donc un projet très ambitieux. Mais il faut le tenter et vous verrez. Vous êtes peut-être plus rapide que mon copain !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par message privé.
Paige a écrit :Les épreuves du "nouveau" capes sont actuellement : une composition française (coef 5!), une version grecque (coef 2) et une version latine (coef 2). Sans aucun thème.
Pas du tout. Quand on parle de nouveauté, le mieux c'est au moins de se tenir au courant…
Guide concours.
1. Composition française, coefficient 3, durée 6h.
2. Épreuve de langues et cultures de l'Antiquité, coefficient 3, durée 5h (version latine + version grecque + question d'ordre littéraire, culturel ou historique).
merci pour vos réponses à tous les 3