Balzac, Eugénie Grandet - En se voyant ainsi accueillie, la Grande Nanon pleura…

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut à tous ! Voilà, j'ai un petit extrait du roman de Balzac "Eugénie Grandet" que nous avons vu dans le cadre de l'étude de l'implicite :
"En se voyant ainsi accueillie, la grande Nanon pleura secrètement de joie, et s'attacha sincèrement au tonnelier qui, d'ailleurs, l'exploita féodalement. Nanon faisait tout : elle faisait la cuisine, elle faisait les buées, elle allait laver le linge à la Loire, le rapportait sur ses épaules ; elle se levait au jour, se couchait tard, faisait à manger à tous les vendangeurs pendant les récoltes, surveillait les halleboteurs, défendait, comme un chien fidèle, le bien de son maître ; enfin, pleine d'une confiance aveugle en lui, elle obéissait sans murmure à ses fantaisies les plus saugrenues."
En fait, nous avons beaucoup insisté en classe sur l'exploitation féodale de Nanon par le tonnelier mais, pour un texte proposé dans le cadre d'une leçon sur l'implicite, je trouve que le message implicite que l'auteur cherche à faire passer réside plutôt dans la force extraordinaire de la Nanon qui parvient à accomplir de multiples tâches sans rechigner (cf. l'énumération des tâches, la répétition des verbes d'action…) et son obéissance à son maître.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
Bonsoir,

J'y verrais plutôt le dévouement de "chien fidèle". Mais justement il s'agit là d'une peinture explicite. Ce qui reste implicite, ce sont les exigences inhumaines de Grandet, l'exploitation éhontée de sa servante, rendues par l'accumulation des verbes d'action. On peut noter quand même une appréciation explicite péjorative avec "fantaisies les plus saugrenues".
Ce qui reste implicite, ce sont les exigences inhumaines de Grandet, l'exploitation éhontée de sa servante
Eh bien justement, je trouve que cela aussi relève de l'explicite puisqu'il y est clairement fait mention (il l'exploita féodalement). Mais comme vous l'avez dit, il s'agit globalement d'une peinture explicite. C'est la raison pour laquelle je me suis dit que cette multitude de tâches accomplies par Nanon montre sa grande force et son dévouement envers Grandet.
Ce que Balzac décrit explicitement, ce sont les multiples tâches de Nanon, et il suggère de manière implicite un membre de phrase non exprimée "parce que le père Grandet l'avait exigé d'elle" (à deux exceptions près : "il l'exploita féodalement" et "fantaisies les plus saugrenues"). Ce qui est aussi implicite, c'est que Nanon va peut-être au-delà des désirs de son maître. Dans sa reconnaissance, elle "faisait tout", ce qui peut signifier "bonne à tout faire", mais peut suggérer "faisait tout son possible et même plus". Auquel cas, nous aurions une servitude féodale assumée, intériorisée, une forme religieuse du remboursement de la dette…