Georges Rodenbach, Ô ville, toi ma sœur à qui je suis pareil

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je dois faire un commentaire de texte sur un extrait du poème de Georgs rodenbach

Ô ville, toi ma soeur à qui je suis pareil,
Ville déchue, en proie aux cloches, tous les deux
Nous ne connaissons plus les vaisseaux hasardeux
Tendant comme des seins leurs voiles au soleil,

Comme des seins gonflés par l'amour de la mer.
Nous sommes tous les deux la ville en deuil qui dort
Et n'a plus de vaisseaux parmi son port amer,
Les vaisseaux qui jadis y miraient leurs flancs d'or ;

Plus de bruits, de reflets… les glaives des roseaux
Ont un air de tenir prisonnières les eaux,
Les eaux vides, les eaux veuves, où le vent seul
Circule comme pour les étendre en linceul…

Nous sommes tous les deux la tristesse d'un port
Toi, ville ! Toi ma soeur douloureuse qui n'as
Que du silence et le regret des anciens mâts ;
Moi, dont la vie aussi n'est qu'un grand canal mort !
Mon plan est :
Deja le poème évoque sa tristesse.

Ca tritesse

I
A Il évoque ses émotion a travers ce poème

B ?

II A LA MORT
Champ lexical de la tristesse
B LE NEAN
champ lexical de la mer
la mer vide il a l'impression de tomber

Voila pour le moment j'en suis et je ne suis pas vraiment sur de mon debut de plan puisque je ne sais toujours quoi mettre en B , je ne veux pas continuer si mon plan n'est pas juste .
Merci d'avance.
Il y a certaines idées correctes mais ton plan n'est pas equilibré, mal organisé. Je pense que tu dois travailler ton analyse sur ce texte.
Voilà 🙂 à bientôt
C'est vrai qu'il y a des idées, mais ton plan paraît un peu confus. Quel est le titre de tes grandes parties? Tu peux étudier les registres de ce texte (je pense que le registre élégiaque y a une grande part). La mer est en effet l'expression d'un vide et du néant, mais elle est peut-être plus que cela.
En fait (tu pourra l'utiliser), je pense que le poète compare sa tristesse à celle de la ville:
-le thème "ville" peut te faire penser à plusieurs choses (comme la laideur, le sombre): tu peux te demander pourquoi l'auteur a choisi de se comparer à une ville spécialement, pas à quelque chose de plus poétique.
- ici, c'est une ville qui a eu un passé avec son port (donc une ouverture au monde, la mer la joignant à d'autres ports), une vie active
-aujourd'hui, la ville est considérée comme morte.
- le poète se compare à la ville: peut-être lui aussi a-t-il eu une vie ouverte au monde auparavant
- c'est un peu romantique, même si la ville n'est pas un sujet romantique: l'élégie, il s'adresse à elle en la tutoyant, il se plaint… (bon ça je ne suis pas sure)

voilà quelques éléments pour t'aider.

tu peux donc creuser du côté du thème "ville", du thème "mer", du thème "tristesse" ou "le poète"… étudier les rimes, etc.

bon courage! 🙂