Même : adverbe ou adjectif ?

Langue française

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

même adjectif ou adverbe

ceux même(s) qui le dénigrent aujourd'hui le loueront demain.

même peut être adjectif ou adverbe ?
dans une dictée ?
s'il vous plaît
Bonjour Claire,

Ici "même" (après le nom ou le pronom) marque une insistance sur l'exactitude, la précision. Il est adjectif et devait s'écrire :
ceux mêmes qui le dénigrent aujourd'hui le loueront demain.
merci bien
Bonsoir !

Si, dans cet énoncé, même est antéposé, il est adverbe et donc invariable.
* Même ceux qui le dénigrent aujourd'hui le loueront demain.

Mais le sens est alors différent : un renchérissement.
→ Jusqu'à ceux qui le dénigrent aujourd'hui…

Le mot peut aussi être adverbe en postposition.
Il équivaut alors à : précisément, exactement (une insistance).
  • Je l'ai rencontré aujourd'hui même / ici même.
  • Des personnes, celles-là même que vous m'avez présentées.
Source : Petit Robert.

Grevisse précise que, lorsque même est placé après un nom ou un pronom démonstratif, il est possible de le considérer comme un adverbe ou comme un adjectif. Adverbe s'il est possible de l'antéposer.
  • Ces murs même(s) ont des oreilles.
    (Soit ces murs eux-mêmes, soit ces murs aussi.)
  • Ceux même(s) qu'il avaient sauvés l'ont trahi.
  • … l'attention de ceux-là mêmes que rebutaient des manières tranchantes. (R. Martin du Gard)
  • Ceux même qui luttent contre nous ne savent pas que nous existons. (R. Rolland)
  • … ceux même qui avaient fait le succès du Génie du christianisme. (Maurois)
merci beaucoup Edy, de m'aider à progresser.
Bonjours à toutes et tous, j'ai beaucoup de questions à poser sur la grammaire française car je me rends compte que je la maîtrise mal. J'aimerais grouper ici mes questions. 🙂

Dans la phrase "On a les même références !" je pense que "même" est un adverbe (?), donc il ne prend pas de "s", même si ce sont les même. C'est juste ?

Merci d'avance de votre aide !
Bonjour et bienvenue.

Non, "même" est bien ici un adjectif, et doit donc s'accorder.
On peut d'ailleurs le remplacer par un autre adjectif :

Nous avons les mêmes référérences.
= Nous avons des références identiques.
Merci ! 🙂
"Aux dires mêmes de ce Monsieur" :
Dans ce cas, "même" : adjectif ou adverbe ?
Je penche pour l'adjectif, mais sans en être persuadé.
Doit-on placer un trait d'union entre "dires" et "mêmes" ?
Merci
Bonjour Ricardo.

Il s'agit dans ce cas d'un adjectif variable.
II. − [Adj. postposé au subst. (ou postposé à un adv. de lieu ou de temps); exprime un rapport d'ipséité]
A. − [Marque que l'être évoqué est spécifiquement en cause, à l'exclusion de tout autre]
1. [Postposé au subst., en fonction d'épithète] Rostand (…) qui préfère aux critiques de théâtre les directeurs mêmes de théâtres (Renard,Journal,1898, p. 458).
https://www.cnrtl.fr/definition/m%C3%AAme
"Même(s)" n'est précédé d'un trait d'union qu'après les formes toniques des pronoms personnels :
moi-même, toi-même, nous-mêmes, eux-mêmes, etc.
Merci Jehan, mon intuition était donc bonne.
Plus qu'avant mes problèmes de santé, je doute. Heureusement, il y a "Études littéraires". 😉

Bonjour,Dans le corrigé d’un exercice sur "même", je lis la réponse suivante :Les enfants mêmes ne feraient pas une telle erreur.Mais les deux versions ci-dessous ne seraient-elles pas possibles ?Les enfants mêmes (eux-mêmes) ne feraient pas une telle erreur.Les enfants même (dans le sens de "même les enfants) ne feraient pas une telle erreur. Perso, j’avais opté pour cette version…Merci d’avance, Corbeau

Bonjour, C’est compliqué ;-) Voici ce qu’écrit Grevisse :

"Lorsque même est placé après un nom ou un pronom démonstratif, on reconnaît sa nature d’adverbe [donc invariable] à ceci qu’il pourrait être placé devant le syntagme nominal ou devant le pronom démonstratif. Mais dans un grand nombre de phrases il est possible de considérer même comme adjectif ou comme adverbe, suivant le point de vue où l’on se place [suivent plein d’exemples]".

Donc, les deux solutions semblent recevables sans aucun contexte plus précis.

Les enfants mêmes (eux-mêmes) ne feraient pas une telle erreur. (Si l’on veut dire eux mêmes on écrit eux mêmes)

Les mêmes enfants ne feraient pas une telle erreur.

Ces deux phrases ne disent pas la même chose me semble-t-il. Il ne me viendrait pas à l’idée d’écrire la secondes avec même au singulier contrairement à la première.

Avis d’amateur.

Bonjour Paulang,Ce n’est pas cela qu’indique Grevisse. Il oppose ici :les enfants même(s)… en laissant une ouverture sur la forme pluriellemême les enfants : ici, pas de question à se poser, "même" est adverbe et invariableDans "les mêmes enfants", "même" est clairement adjectif, donc prend l’accord.

Merci à tous pour vos réponses :)Je confirme les propos de Dudule concernant le Grevisse. En effet, je viens de trouver cela dans un ouvrage de la médiathèque :"Après un nom ou après un pronom démonstratif, même peut, dans bien des cas, être considéré comme adjectif ou comme adverbe selon le point de vue où l’on se place :Ces murs même (s) ont des oreilles (ces murs eux-mêmes… ou bien : ces murs aussi…)Ceux-là même (s) l’ont trahi."Raah je n’aime pas quand les règles de grammaire sont fluctuantes ainsi 😤.

Voila. Je n’avais pas repris les exemples.

Cela fait partie du charme des langues, ces petites fluctuations/incertitudes ;-)