Préface d’une anthologie - Prévert, Paroles

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour, j'ai besoin d'aide pour ecrire une preface d'anthologie… je dois choisir 5 poemes du recueil paroles (jacques prevert)…c'est ma premiere anthologie, et donc je ne sais pas comment rediger une preface…
comment dois-je commencer ma preface? (ex de phrase, svp ) pouvez-vous m'expliquer a quoi sert une preface, et comment je dois rediger la mienne?
ps : les poemes que j'ai choisis sont : paris at night, cet amour, l'histoire du cheval, les escargot qui vont a l'enterrement, chanson de l'oiseleur.
MERCI D'AVANCE
Bonjour,

As-tu lu cette fiche du site ? : Rédiger une préface.

Muriel
merci muriel, mais j'ai deja lu cette fiche, elle m'a beaucoup aidee..! mais mon probleme c'est que je ne sais pas quoi dire sur chacun des poesies que j'ai choisie :S

merci 🙂
Bonjour.

Tu devrais au moins pouvoir dire pourquoi tu as choisi ces poèmes-là plutôt que d'autres… Tu as bien tes raisons ?
Bonsoir , je suis eleve de premiere L, pour apres demain (jeudi) je doit rédiger une preface et faire un dossier où je regrouperai 10 textes quelquonque (poeme, sonnet , peinture , lettre…) de Rimbaud (que j'ai choisit dans une anthologire de celui-ci.)

Si ca peu aider mon sauveur ou ma sauveuse j'ai choisit les textes suivants:

Le mal ( sonnet )
Correspondance a théodort de banville (24)
Sensation ( poeme)
Matin d'ivresse-illumination
Larme-derniers vers
Age d'or-derniers vers-fete de la patience
Matin-une saison en enfer
Les pauvres a l'église
Le coeur volé
(Et un dessin que je n'est pas encore … :S)

Mon gros probleme se trouve dans la préface. Je sais que je doit donner mon avis sur les textes , inscire leurs point communs et leurs differences et surtout pourquoi j'ai choisit ceux-la et pas d'autre. (ce a quoi j'aurai du mal a repondre dailleur)

Donc , ma question principale est:
Comment m'y prendre pour ne pas faire de blabla ou de Hors sujet ? Et , si quelqu'un veut bien me sortir completement de cette galere , me donner un plan ou une "tac-tic" d'attaque pour ca….

Merci d'avance 🙂 Oups… je croit que c'est peut-etre pas sur cette page que je devait ecrire…
(je ne comprend rien a se site j'ai beaucoup de mal 🙂 )
bref… desolé a celle qui a "lancer" la question et jespere que quelqu'un pourrat quand meme me repondre …
Bonjour et bienvenue.

Mais tu aurais dû créer ton propre sujet plutôt que d'intervenir sur le fil de Mariatermanini…

Pour ne pas trop te perdre, tu peux toujours consulter le lien indiqué plus haut par Muriel : Rédiger une préface.
desolé , mais comme j'ai dis sur mon message , je ne comprend rien a si site.

mais bon … merci pour le lien !