Recherche de néologismes

Langue française

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Pour le cours de néologie, je dois trouver les nouveaux mots francais… Je suis etrangère, c'est difficile pour moi… Quelqu'un a rencontré les nouveaux mots? veuillez-vous m'indiquer les mots et les resources (contexte, auteurs, etc.) Merci d'avance!!!
Bonjour et bienvenue.

Nous voudrions bien t'aider, mais "les nouveaux mots", ce n'est pas très précis…
Certains mots nouveaux sont déjà entrés dans les dictionnaires depuis quelques années. D'autres mots n'y entreront que dans l'édition 2011 de ces dictionnaires.
Mais au bout de combien d'années dans les dictionnaires un mot ne peut-il plus être qualifié de "nouveau" ?
Merci à votre réponse! Les nouveaux mots, c'est-à-dire que les mots qui n'ont pas encore edité dans les dictionnaires 2010. Il faut vraiment très nouveau…
Dans ce cas, en cliquant sur les liens "Petit Larousse 2011" et "Petit Robert 2011" sur https://www.orthogrenoble.net/page-de-camille-club-orthographe-grenoble.html cette page, tu devrais trouver des informations intéressantes.
Merci bcp! C'est très utile pour moi! 😀
On y constate d'ailleurs la présence de nombreux mots tout droit venus de l'anglais… 🙂
Excusez-moi, c'est une question de curiosité, mais est-ce que néologisme n'implique pas que le mot reformé parte d'une "base", d'un radical déjà existant ?
Quand il s'agit d'un emprunt qui s'acclimate en français, le néologisme n'est pas forcément le dérivé d'un mot français de souche.

Quand il s'agit d'une création française, on part effectivement la plupart du temps de radicaux existants et d'affixes existants.

Mais il peut arriver (quand il s'agit par exemple d'une marque déposée accédant au rang de nom commun) que la formation du mot soit arbitraire.
merci pour votre reponse!Mais j'ai trouvé bcp de mots emprunts d'anglais peuvent etre trouvés dans les dictionnaires…
D'accord, merci.
Et je voulais savoir comment s'appelle la création de mots à partir de l'assemblage de deux noms, puisque je ne pense pas qu'il s'agisse de néologismes, je crois qu'il y a un terme pour ça. Par exemple, Vian en crée beaucoup dans L'Écume des jours, pianocktail entre autres.
Ce procédé s'appelle "mot-valise"…
Et en-dehors des créations littéraires, il sert aussi à créer des néologismes.
Comme "alicament", de "aliment" et "médicament".
Comme le québécois "clavardage", de "clavier" et "bavardage", pour désigner le (t)chat…
Merci beaucoup ! 🙂