Recherche une scène de séduction

Littérature

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je cherche un passage d'une oeuvre dans lequel deux personnages se séduisent à l'insu de leur mari/femme, présent à ce moment (au moins un). Ou alors, qu'on assiste à une tension entre eux, qu'ils tentent de dissimuler..
Il doit bien y avoir ça quelque part… J'ai beau chercher, je ne trouve pas….

Merci..
Madame Bovary, La princesse de Clèves, Les liaisons dangereuses (même si pour ce dernier cas, ce n'est pas forcément à l'insu du conjoint mais que parfois c'est à l'insu de d'autres membres de la famille).
Tu peux aussi chercher dans Le décaméron de Boccace, c'est un recueil de nouvelles dans lequel de nombreuses femmes trompes leur mari notamment la nouvelle de la cuve dans laquelle la femme étant avec son amant lors du retour de son mari fait croire à son mari que l'homme qui est avec elle est venu car il est intéressé par la cuve que le couple vend. L'amant prétend que l'intérieur de la cuve est sale. Le mari va donc rentrer dans la cuve pour nettoyer l'intérieur et la femme va passer sa tête pour dire au mari où il doit frotter. Pendant ce temps, l'amant profite que le mari est dans la cuve et la nettoie pour faire discrètement son affaire avec la femme.
C'est une des nombreuses nouvelles de ce genre présentes dans ce recueil.