"Quand + 2e personne + futur + impératif" : à quoi cela correspond grammaticalement ?

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Titre un peu lunaire comme à mon habitude, mais j'ajoute de suite un exemple qui devrait vous éclairer :

"Quand tu iras au collège demain, pense à donner ce papier à la vie scolaire."

Cet exemple correspond à un cas particulier, voici un autre exemple un peu plus "sentencieux" :

"Quand vous devrez vous marier, ne choisissez pas la femme la plus jolie !"

Voilà nous nous demandions donc, moi et mon pauvre vocabulaire, s'il y avait un terme grammatical, ou une figure de style pour désigner ce type de phrases ou les propositions qui les composent ?

Le futur a-t-il ici une valeur "hypothétique" ? Ce terme me dérange un peu mais j'ai beau me creuser la tête et exploiter les dernières ressources de google, je ne trouve rien de mieux, en tout cas rien qui ne prenne la forme d'une périphrase d'élève ignare et maladroit dans son expression, type "futur pour anticiper sur un avenir proche" 😀

Je vous remercie d'avance. 😉
Bonsoir.

Aucun nom de figure de style pour nommer cette structure somme toute banale.

Une principale à l'impératif, et une subordonnée CC de temps qui la précède.

Le quand de départ ne donne aucune valeur hypothétique spéciale au futur. Le fait est bien considéré comme se réalisant effectivement plus tard. Pas forcément dans un futur proche.

Pour l'hypothèse, on aurait utilisé si + présent à valeur de futur. Subordonnée CC de condition :
"Si tu vas au collège demain, pense à donner ce papier à la vie scolaire."
"Si vous devez vous marier, ne choisissez pas
la femme la plus jolie !
"
D'accord, merci beaucoup 🙂
On peut dire dans ces exemples que le futur n'a plus sa valeur d'avenir mais celle de conseil ou d'ordre.
Dans ces phrases, je ne trouve pas que ce soit le futur qui ait valeur d'ordre…