Place du point dans une phrase entre guillemets

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Il est impossible de trouver une règle claire et précise au sujet de la place du point dans une phrase entre guillemets. Il y a toujours une autre règle (provenant de ce que l'on nomme une autorité), pour aller dans le sens inverse. Je vous donne quelques exemples :

a)
Il a dit : « Ceci est une phrase. » (Graphie défendue un peu partout)
Il a dit : « Ceci est une phrase ». (Graphie prônée notamment par Colignon dans son ouvrage dédié à la ponctuation)

b)
« Selon moi », écrivit Patrick dans l'une de ses rubriques, « ceci est une phrase ».
« Selon moi », écrivit Patrick dans l'une de ses rubriques, « ceci est une phrase. »

c)
Il parlait sans s'interrompre : « Je l'ai croisée hier, et elle m'a dit "Je te croyais mort". »
Il parlait sans s'interrompre : « Je l'ai croisée hier, et elle m'a dit "Je te croyais mort" ».
Il parlait sans s'interrompre : « Je l'ai croisée hier, et elle m'a dit : "Je te croyais mort." »
Il parlait sans s'interrompre : « Je l'ai croisée hier, et elle m'a dit : "Je te croyais mort". »
Il parlait sans s'interrompre : « Je l'ai croisée hier, et elle m'a dit : "Je te croyais mort" ».

1) D'autre part, est-il possible d'avoir une citation sur plusieurs paragraphes en n'utilisant qu'une seule paire de guillemets ?

« Premier paragraphe.
Deuxième paragraphe.
Troisième paragraphe. »

2) Ou sommes-nous obligés d'employer cette méthode que je n'aime pas du tout ? :

« Premier paragraphe.
» Deuxième paragraphe.
» Troisième paragraphe. »

3) Je lui préfère encore la méthode suivante, malgré les confusions qu'elle peut entraîner, mais est-elle correcte ? :

« Premier paragraphe.
« Deuxième paragraphe.
« Troisième paragraphe. »

Merci pour vos lumières !
La règle régissant ponctuation et guillemets est claire. Mais vous n’empêcherez personne de ne pas l’approuver.
Pour les citations sur plusieurs paragraphes, la règle est celle que vous donnez en 3.
Merci pour votre réponse, néanmoins, après de plus amples recherches, lorsqu'une citation se poursuit sur plusieurs alinéas, le guillemet fermant (ici appelé "guillemet de suite") au début de chaque paragraphe est une possibilité, bien que cet usage soit plus rare.