Qu’est-ce que la "technique du contrepoint" ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Mon professeur de français a mentionné ce terme, mais pas expliqué. Qu'est-ce que cela veut dire, en réalité ?

Si cela peut aider : il a utilisé ce terme à propos de Voltaire qui userait de cette méthode dans Candide ou l'Optimisme.

Merci ! 🙂
Bonsoir,

Il serait judicieux de demander à ton professeur ce qu'il entend par "technique du contrepoint".

C'est une notion musicale
Wikipedia a écrit :En musique, le contrepoint rigoureux (souvent appelé contrepoint) est une discipline d'écriture musicale classique qui a pour objet la superposition organisée de lignes mélodiques distinctes.
L'expression peut signifier que Voltaire poursuit plusieurs projets parallèles dans Candide ou bien qu'il assemble ou oppose plusieurs points de vue…
Jean-Luc : je sais ce qu'est le sens de "contrepoint" ; mon problème est de savoir ce que cela veut dire en littérature !
Mais merci tout de même 😉
Contrepoint : (…) P. anal. [Dans une œuvre littér.] Second thème qui se développe parallèlement au premier
(Tlfi)
Jean-Luc a pourtant proposé une esquisse d'explication… 😉
J'ajouterais qu'il n'y a pas de contrepoint en littérature : c'est un mot qui appartient au vocabulaire de la musique et qui n'est jamais utilisé que par extension dans un autre domaine. Parler de contrepoint en parlant de littérature, c'est user d'une analogie afin de rendre compte d'un certain parallélisme, du fait qu'il y a au sein d'un texte des "lignes" évoluant en parallèle mais indépendamment les unes des autres (ou relativement : de toutes façons, l'intérêt de parler de contrepoint est, je crois, de montrer qu'une certaine autonomie ici cache des correspondances à un autre niveau, et c'est bien ce qui se passe en musique). Ces lignes peuvent être, par exemple, deux histoires autonomes mais appartenant pourtant au même récit, ou des dialogues qui s'imbriquent les uns dans les autres, comme dans les pièces de Michel Vinaver.
D'accord, je comprends mieux
Merci à vous trois pour votre aide ! 🙂