Puis-je prendre en classe prépa littéraire une LV1 que je n’ai jamais étudiée ?

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en terminale L et je parle et j'écris couramment le portugais, par exemple je comprend tous le textes de l'ENS en entier, j'arrive à faire un commentaire littéraire et de traduire le texte en totalité. J'aimerais savoir si je peux prendre cette langue en prépa littéraire même si je n'ai jamais fait de portugais à l'école ?
Il est défendu de prendre une langue vivante en débutant, c'est-à-dire de commencer stricto sensu une langue, ce qui n'est pas ton cas : aucun souci, donc. Néanmoins, l'enseignement du portugais est, je crois, problématique car fonction des établissements. A toi de te renseigner.
Le portugais est enseigné au lycée Molière, pour autant que je le sache ; il vous faudra donc demander un lycée de Paris ou de proche banlieue parisienne (pas obligatoirement Molière) pour pouvoir suivre les cours.

Cordialement.
mais ce qui me fait peur c'est que même si je connais très bien le portugais, j'en ai jamais fait dans une école donc j'ai peur qu'ils ne veulent pas me laisser faire cette langue.
C'est vous qui décidez la langue que vous souhaitez apprendre en prépa, indépendamment de vos enseignements (et résultats) précédents. Et d'ailleurs, vous pouvez aussi présenter le portugais au baccalauréat cette année.
oui, c'est ce que je vais faire au bac mais comment vont-ils m'accepter si j'ai pas eu de notes en portugais vu que ils selectionnent par rapport au note.
J'ai environs :
12 en Allemand
10 en Anglais
12-13 en Philo
15 en Histoire-Géo
14 en Littérature
14 en Spé Allemand

Bac de français (écrit) : 14
Bac de français (oral) : 16
Ils sélectionnent des dossiers de façon général, et le fait de pratiquer telle ou telle langue ne change rien à l'affectation : peu importe si tu fais en LV1 de l'anglais, de l'alld, de l'espagnol, de l'italien ou autre et pareil pour la LV2. Il faudra postuler dans des lycées qui proposent le portugais bien sûr, pas dans un lycée qui a les seules prépas du département et qui a des langues que tu ne prendras pas ! Puis, si tu es accepté, tu indiqueras Portugais LV1 sur le dossier d'inscription et c'est bon, ce n'est pas plus compliqué que ça !