J'ai du mal à prononcer le E fermé et le E ouvert. Est-ce qu'il y a un moyen ou un truc qui m'aiderait à bien prononcer ces deux sons. Est-ce vrai que les noms se terminant par er ou ez ,comme manger ou mangez, le E est un E fermé, alors que les noms se terminant par et comme guichet, le E est ouvert? Si c'est le cas, quelle est la raison pour cet emploi, pourtant tous ces noms se terminent par une consonne non prononcée? Y a-t-il d'autres terminaisons dont la prononciation est E fermé ou E ouvert?
Merci.
Bonjour.
La prononciation de telles syllabes finales varie beaucoup selon les accents régionaux… Voir la longue discussion "Problème de prononciation" que t'a signalée ci-dessus Muriel.
Cela concerne notamment le verbe "est", les finales comportant ai, et les finales en -et.
Cependant, pour les finales en -er, -ez, -é, le son est le plus souvent fermé.
En général, les variantes de prononciation que l'on rencontre ne nuisent guère à la compréhension.
Il faut écouter, écouter et écouter. 🙂
Merci beaucoup pour cet éclarcissement.
Quant à la remarque de Timi, Le problème que j'ai, c' est que j'habite dans une région anglophone et c'est très rare quand je rencontre un francophone, je me contente de regarder la TV de temps en temps.
Heureux celui qui ont l'occasion de cotoyer des francophones 😞 Si vous voulez enseigner la prononciation de ces deux sons, comment vous abordez avec eux ce sujet? Comment en expliquez-vous l'existance? En anglais, ces deux sons n'existent pas. Le E ouvert se prononce comme si on prononçait deux éé de suite? Une fois, mon prof de français m'a dit que le â se prononce allongé comme deux aa.
Merci
Une fois, mon prof de français m'a dit que le â se prononce allongé comme deux aa.
? Cela n'est pas vrai!
Je comprends votre situation. J’ai eu le même problème. Je vous conseille d’écouter rfi.fr, youtube.com (p.ex.
https://www.youtube.com/watch?v=5t2Wv-vczHk)
Il est bon d’écouter, ensuite écrire la transcription du texte(écouter mille fois!) et enfin verifier si la transcription est correcte. Donnez-moi votre mail, je vous envoie un passage d'un livre concernant la phonétique.
je n'arrive pas à bien faire la différence entre le e ouvert et le e fermé plus exactement quand est ce qu'on utilise l'un et pas l'autre je parle en terme de transcription phonétique
Tout dépend de ce que tu dois transcrire phonétiquement.
Un document oral : auquel cas tu es censé transcrire la façon dont la personne prononce, ce qui ne correspond pas forcément à la prononciation standard (celle qui est donnée par les dictionnaires).
Un document écrit : en principe il faut transcrire selon la prononciation standard.
Selon la loi de la position, en principe quand le phonème se trouve dans une syllabe accentuée ouverte il est fermé et à l’inverse il est ouvert s’il se trouve dans une syllabe accentuée fermée.
Pour ce qui est de la prononciation en syllabe non accentuée, elle fluctue et se situe quelque part entre le e ouvert et le e fermé. Tu peux indiquer ce phénomène en utilisant l’archiphonème E dans ta transcription.