Y a-t-il vraiment une différence entre un logo et un emblème? Je n'arrive pas à bien saisir la différence
Merci
Je dirais que l'emblème est la représentation d'un être ou d'un objet reconnaissable et doué d'une vertu symbolique ayant reçu une sorte de validation culturelle et historique. La colombe de la paix est un emblème, non un logo…
Un logo(type), terme apparu beaucoup plus récemment, est un signe graphique, figuratif ou non, représentant une marque, un organisme, une administration, un parti politique… et non nécessairement affecté d'une charge symbolique… Le logo de mon collège (A. et J. Renoir)est constitué d'une palette de peintre barrée d'une claquette de cinéaste.
Disons aussi que n'importe quel être ou objet peut être érigé au rang d'emblème, c'est-à-dire d'être ou d'objet représentatif d'une idée, d'une collectivité, d'une notion… La Tour Eiffel est devenue l'emblème de Paris, le coq est devenu un emblème national français.
Un logo, lui, est conçu dès le départ pour représenter… Et c'est toujours un graphisme. Tandis qu'un emblème peut très bien être un objet en volume ou même un être vivant…
Par contre, même si c'est en partie hors sujet avec la question initiale, il ne faut pas confondre "emblème" et "symbole". Si les 2 mots sont synonymes dans le langage courant, il y a une nuance : le symbole est un objet qui a une signification cachée, une connotation, alors que l'emblème est un objet concret qui représente quelque chose de concret, sans aspect implicite.
Les voitures ont des logos ou des emblèmes?
Pour les marques de voitures, on a créé des logos…
Oui, mais si un logo a été créé anciennement, qu'il soit figuratif ou non, il peut avoir valeur d'emblème s'il est doté d'un poids culturel ou patrimonial; ainsi, les chevrons peuvent être qualifiés d'emblème de la marque Citroën, le cheval cabré d'emblème de la marque Ferrari… De plus, à l'époque où l'on a créé ces "logos", le mot n'existait pas! Il me semble que la différence tient beaucoup à cela en la matière.