Zola, Madame Sourdis

Entraide scolaire

26 réponses · Page 2 / 2

Ophélie, quel était le plan proposé par ta prof ?
C'est si long que ça ?
Avec un petit copier-coller…
C'est ça oui 🙂
Pour le plan , ma prof' me l'a donné .
Cependant : Je ne dois faire que la conclusion , l'introduction et choisir entre la partie II ou III .
Je vous présente le plan donné , pour avoir une idée :

I) Une page d'épilogue
1. un lieu identique , les objets identiques .
2. LE Temps
3. Rennequin : Le point de vue .

II) Les personnages :
1. Ferdinand : Physiquement , artistiquement , il est anéanti .
2. Adèle : Physiquement : Obèse ; artistiquement ( vocation )
3 . La comédie ( dialogue et narration ) .

III) l'inversion des rôles
1. Ferdinand : aquarelle : c'est un enfant
2. Adèle : peinture : le mâle
3. La peinture naturaliste ( milieux sociaux , influence des milieux … )

J'ai choisi de faire la Partie II , vous me suivez ? 🙂
Ok. Tu dois bien faire apparaître les 3 paragraphes de ton II, alterner entre les relevés deprocédés, vocabulaire, figure de style… et les conclusions que tu en tires. Pour Ferdinand par exemple on relève le chp lexical du sommeil, de la fatigue, ce qui souligne son état. le personnage croyait même qu'il était absent. Il faut citer le texte, mais assez peu et toujours en commentant la façon dont il est écrit, jamais en le résumant.
Voici ma production :

E. Zola est un écrivain du XIXe siècle appartenant au Naturalisme. Son oeuvre , les RONGON-MACQUART écrit entre 1871 et 1893 est un regroupement de vingt romans inspirés de l'oeuvre de Balzac , LA COMEDIE HUMAINE. Il a également écrit l'oeuvre de Madame Sourdis . Dans l'épilogue de ce-dernier , nous avons 3 personnages , à savoir le couple de peintre ; Adèle et Ferdinant , et Rennequin , un célébre peintre . Le dénoument s'achève à Mercoeur , la seconde résidence du couple . Nous répondrons alors à la question suivante : Comment l'épilogue traduit-il l'invertion des rôles ? Dans un premier temps , nous verrons l'invertion des rôles des personnages .

Pour commencer , parlons de Ferdinand . Dans ce passage , on nous indique que ferdinant à changer physiquement , comme dans le texte où il est dit : «  Rennequin le trouva plus vidé , plus écrasé qu'il ne s'y attendait . » . Nous pouvons constater qu'il y a plusieurs éléments donnés . D'abord , on apprend que Rennequin de s'attendait pas , à ce que le physique de Ferdinant soit changé : on peut imaginer que son physique était différent , et que le peintre Rennequin pensait , qu'avec le travail , l'homme soit épuisé , et donc qu'il serait physiquement différent . Cependant , on constate que le peintre pensait que le Mari d'Adèle aurait subit moins de changement. Dans l'exemple d'extrait présenté , nous pouvons apercevoir une anaphore , qui permet de créer un effet de rythme sensible . Dans cet épilogue , on nous indique également un changement artistique . Comme par exemple dans l'extrait suivent : « Il sentait nettement , dans cet atelier , la suppression de Ferdinand. Celui-ci ne crayonnait même plus des bouts d'esquisse , tombé au point de ne pas sentir le besoin de sauvegarder son orgueil par un mensonge ; il lui sufisait maintenant d'être le mari. » . Nous pouvons penser que Ferdinant ne peint plus , or dans cet extrait : «  elle menait toujours rudement la besogne » , on apprend que c'est Adèle qui fait le travail , à la place de Ferdinand . Cependant , Ferdinant n'a pas beaucoup de honte à ce que sa femme face le travail à sa place , et , lorsque Rennequin pense et constate qu'Adéle peint les peintures de Ferdinand , celui-ci n'a pas l'air de ressentir le besoin de faire un mensonge . Nous pouvons donc imaginer que soit , l'époux ne peint que très rarement et laisse sa femme finir ses peintures , ou soit qu'il ait perdu son talent et qu'il n'a plus de plaisir à peindre . Dans les deux cas , on apprend que Ferdinand peint moins que d'habitude , ce qui amène à penser qu'il y a eu un changement artistique. Pour finir , on observe un changement moral , Ferdinand est annéantit : « Cette fois , l'annéantissement était complet , et il éprouva une grande pitié pour le pauvre homme. » . Comme dans l'extrait ci-contre , il est clairement indiqué l'annéantissement . En plus de cela , on voit que Rennequin éprouve de la pitié pour l'homme . Dans l'épilogue étudié , on apprend donc que Ferdinant à subit des changements physiques , morals et artistiques.

Poursuivons avec Adéle , la femme de ferdinand. Celle-ci subit des changements physique et artistique comme son mari. Physiquement , on apprend différentes choses : « Malgrè l'âge qui venait , malgrè l'obésité dont elle était de plus en plus envahie , elle menait toujours rudement la besogne , avec une sûreté de main extrahordinaire . » . L'épouse du peintre a donc vieillit au fil du temps . De plus , on sait qu'elle est obèse . Nous pouvons supposer qu'Adèle était déjà forte au début du Roman , et qu'au fil du temps elle a prit du poid. En plus de l'âge et du poid , on apprend quelque chose sur son travail : elle travaille toujours aussi rudement , surement parce qu'elle doit être passionnée par la peinture . Pour poursuivre , il est écrit : « C'est Adèle qui composait , qui dessinait et peignait , sans lui demander un conseil , entrée d'ailleurs si complétements dans sa peau d'artiste , qu'elle le continuait , sans que rien pût indiquer la minute où la rupture avait été complète . » , de ce fait , on constate qu'Adèle ne demande pas de conseils à Ferdinand , mais , dans la phrase , on devine que dans le passé , Adèle demandait des conseils à son époux . Or ici , on constate qu'Adèle est devenu une vraie peintre , qu'elle se met complétement dans sa peau d'artiste sans demander d'avis et qu'elle est passionnée par son métier . C'est une indication de changement puisque desormais nous savons que Ferdinant apporté du sien dans les oeuvres .

Pour finir , analysons la comédie de l'épilogue . En effet , celle-ci est constitué d'un «  jeu  » entre le mari et sa femme , pour cacher à Rennequin que desormais , c'est Adèle qui peint les toiles de son mari. On site le passage : «  Rennequin restait muet devant cette comédie qu'ils se jouaient à eux-mêmes , de bonne foi sans doute .» . Nous savons désormais que la Femme a prit la place du Mari : c'est Adélè qui peint . Ils devaient cependant le cacher . Alors , lorsque Rennequin découvre la supercherie , les deux époux tentend de le faire changer d'avis , de le tromper : « Mon tableau est très bien , n'est-ce pas ? .. Oh ! Je travaille , je travaille toujours beaucoup… Mais , je vous assure , elle est plus forte que moi , elle a un métier épatant ! Et il clignait des yeux , en désignant sa femme avec un pâle sourire. Elle s'était approchée , elle haussait les épaules , d'un air de bonne femme , en disant : « Ne l'écoutez donc pas ! Vous connaissez sa toquade… Si l'on voulait le croire , ce serait moi le grand peintre… Je l'aide , et encore très mal. Enfin , puisque ça l'amuse. »
Nous pouvous alors affirmer, que les deux peintres sont conscients de leur mensonge . Les points de suspensions nous indique une sorte d'hésitation , et peuvent nous faire penser qu'ils ont du mal à mentir , qu'ils ne savent pas quoi dire , puisque leur mensonge est réalité comme par exemple «  Si l'on voulait le croire , ce serait moi le grand peintre » . Adèle sait que c'est elle , maintenant le grand peintre et qu'elle est devenu plus forte que Ferdinand . Les dialogues et la narration sont donc très importantes dans ce cas , étant donné qu'elles nous indiquent la comédie jouée par les deux personnages , Adèle et Ferdinand .

On en conclut donc que l'épiloque traduit l'inversement des rôles puisque Adèle peint maintenant les oeuvres de son mari , Ferdinant fait des aquarelles , et que , grâce à la comédie du couple , l'inversement est évident .
Zola a sans doute choisis la peinture comme sujet puisque lui-même appréçie la peinture car il s'est rattaché à l'oeuvre de Balzac «  chef d'oeuvre inconnu » .
Déjà il y a quand même pas mal de fautes d'othographe à corriger, on verra ça après. Pour le reste tu es en bonne voie mais il faut retravailler ton devoir car il donne une impression de "confusion" et de paraphrase. Tu répètes des choses assez similaires et tu cites le passage du texte qui dit exactement la même chose.
Un commentaire est une ANALYSE de la façon dont le texte est écrit, et non de ce qu'il raconte, je ne sais pas si tu me suis. Tu relèves quelques procédés mais ils arrivent un peu comme ça sans être bien utilisés.

Déjà évite les "parlons de Ferdinand" ou "poursuivons avec Adèle", c'est à éviter. Tu les supprimes simplement.
Ensuite tu cites que Ferdinand était "vidé" "écrasé" tu en déduis qu'il a changé, mais cela est trop évident. Observe bien ces termes : "vidé" "écrasé", et commente-les, ils sont intéressants. Une fois que ta première phrase a dit que Rennequin le trouve changé physiquement et artistiquement, inutile de le répéter de toutes les façons et de t'attarder là dessus→ Montre plutôt comment l'auteur met cela en valeur. Donc par exemple à partir de la phrase du texte, tu peux commenter immédiatement que l'auteur utilise des adjectifs inattendus, "vidé" "écrasé", qui le ramènent presque au rang d'objet et qui montrent bien que…etc.

Quand tu dis qu'il y a une anaphore, qu'apporte-t-elle ? Que montre-t-elle ?

Je poursuis pour t'aider à comprendre :
" Poursuivons avec Adéle , la femme de Ferdinand. Celle-ci subit des changements physique et artistique comme son mari. Physiquement , on apprend différentes choses : « Malgrè l'âge qui venait , malgrè l'obésité dont elle était de plus en plus envahie , elle menait toujours rudement la besogne , avec une sûreté de main extraordinaire . » . L'épouse du peintre a donc vieilli au fil du temps. De plus, on sait qu'elle est obèse. Nous pouvons supposer qu'Adèle était déjà forte au début du roman , et qu'au fil du temps elle a pris du poids.

Le texte dit : "l'obésité dont elle était de plus en plus envahie" et tu en tires comme commentaire qu'elle était forte et qu'elle est devenue obèse : c'est ce qui s'appelle de la paraphrase, car tu répètes le texte. Déjà ne cite pas une longue phrase ainsi. Relève des mots ou expressions précises. Adèle est imposante, au niveau du physique comme au niveau de la place qu'elle occupe maintenant, alors que son mari, on ne le voit même plus. "il est sorti ?" "mais non, il est là"→ c'est l'impression que l'auteur veut donner. Le mari est "écrasé" et elle est "obèse" : tu vois le symbole ?

Je te conseille de relever les champs lexicaux, les mots précis pour décrire ces personnages, et de bien les observer, tu verras apparaître des remarques. Exemple pour Ferdinand : "allongé" "sommeillait" "pensée lente" "affaibli" "molle""pâle sourire"…: Tous ces termes symbolisent la fatigue, la vieillesse ou la maladie. Cela est résumé et renforcé par le nom très fort "anéantissement"

J'espère t'avoir déjà un peu aidée, d'autres vont prendre le relais car je n'ai plus le temps. Tu en es où ? J'aimerais bien avoir des nouvelles d'Ophélie, dans la mesure où j'ai passé du temps le 22 au soir le plus rapidement que j'ai pu pour lui donner des indications afin qu'elle améliore son travail avant de le rendre ; j'aimerais savoir si cela a au moins été utile ou pas…
J'ai un exposé sur madame la sourdis pour demain ,j'aimerai savoir si vous pourriez me renseignez sur la maniere de laquelle vous le presenteriez car même ayant lu le livre j'ai du mal a voir comment je pourrai presenté .