Vous vous apprêtez à rédiger votre autobiographie. Faites-en la préface où vous parlez de vos motiva

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis JK et je suis en première L.
Je dois rendre une écriture d'invention mardi matin à ma professeur de lettres mais je n'ai pas d'inspiration, et après m'être torturée l'esprit, je vous demande de l'aide, car je suis réellement désespérée.
"Vous avez ou vous vous apprêtez à rédiger votre autobiographie. Faîtes en la préface où vous parlerez de vos motivations, des destinataires, des difficultés que vous rencontrez, des choix d'écriture…" : voici mon sujet et autant vous dire qu'il ne m'évoque rien… Pour tout dire, après avoir fait le tour des préfaces autobiographiques entre celle de Montaigne, de Rousseau, de Saint-Augustin, de Chateaubriand, ou même celle de Perec dans son oeuvre W ou le souvenir d'enfance, je n'ai aucune idée de ce que pourraient être les raisons pour lesquelles j'écris mon autobiographie, étant donné qu'il me semble qu'elles aient toutes été utilisées. Je sais bien que dans l'écriture d'invention, la rédaction compte énormément, mais faudrait-il que j'ai du contenu pour pouvoir écrire… Et je peine, alors c'est pour cela que je me suis tournée vers vous, alors si vous pouvez me donner un petit coup de main, ça serait for-mi-dable ! Je vous souhaite une agréable soirée en vous remerciant d'avance. 😉
Bonjour!

En vrac, quelques exemples d'autobiographies qui me sont venues à l'esprit:
- Dans Enfance, N. Sarraute veut exposer celle-ci (déchirée entre ses deux parents et leurs pays respectifs), et aussi "revivre" l'attitude que sa mère avait à son égard pour s'interroger.
- Dans Vipère au Poing (qui est certes un roman, mais autobiographique tout de même), H. Bazin (lui aussi!) revient sur une enfance difficile avec une mère tyrannique qu'il surnomme Folcoche (contraction de "folle" et "cochonne").