Bonjour à toutes et à tous en ce beau dimanche pluvieux. Ayant une dissertation à rendre incessamment sous peu, je viens solliciter votre aide car elle me donne un peu plus de fil à retordre que prévu. Voici le sujet :
Alain Robbe-Grillet affirmait en 1963 dans Pour un nouveau roman : « Un roman, pour la plupart des amateurs - et des critiques - c'est avant tout une histoire. Un vrai romancier, c'est celui qui sait raconter une histoire ».
Voici, en synthèse, mon travail jusqu'ici :
• Thèse : Le romancier ne fait que raconter une histoire.
• Histoire à connotation futile ? Histoire dont on peut tirer un enseignement ? Histoire au sens historique ?
• Nouveau roman réfute tout ce qui faisait l'histoire jusque-là ( intrigue au second plan, personnages subsidiaires et nommés par de simples majuscules, … ).
I. Quelle histoire ?
a. L'histoire « futile ».
b. L'histoire qui amène une réflexion.
c. L'histoire historique.
II. Du réel au fictif.
a. Emprunts à l'Histoire pour donner plus de réalité.
b. Emprunts à l'Histoire à titre didactique.
c. Emprunts à l'Histoire afin de dénoncer.
III. L' Histoire comme moteur de création.
a. Le lettrisme.
b. Le Nouveau Roman.
c. Les autobiographies.
Qu'en pensez-vous ?
Alain Robbe-Grillet affirmait en 1963 dans Pour un nouveau roman : « Un roman, pour la plupart des amateurs - et des critiques - c'est avant tout une histoire. Un vrai romancier, c'est celui qui sait raconter une histoire ».
Voici, en synthèse, mon travail jusqu'ici :
• Thèse : Le romancier ne fait que raconter une histoire.
• Histoire à connotation futile ? Histoire dont on peut tirer un enseignement ? Histoire au sens historique ?
• Nouveau roman réfute tout ce qui faisait l'histoire jusque-là ( intrigue au second plan, personnages subsidiaires et nommés par de simples majuscules, … ).
I. Quelle histoire ?
a. L'histoire « futile ».
b. L'histoire qui amène une réflexion.
c. L'histoire historique.
II. Du réel au fictif.
a. Emprunts à l'Histoire pour donner plus de réalité.
b. Emprunts à l'Histoire à titre didactique.
c. Emprunts à l'Histoire afin de dénoncer.
III. L' Histoire comme moteur de création.
a. Le lettrisme.
b. Le Nouveau Roman.
c. Les autobiographies.
Qu'en pensez-vous ?