Aimé Césaire, La Tragédie du roi Christophe, acte I, scène 7 - Passage en latin

Langues anciennes

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour/ bonsoir à tous ( :

Je suis en première année à l'université et je planche actuellement sur un commentaire de l'acte I scène 7 de La Tragédie du Roi Christophe, d'Aimé Césaire. On y trouve un passage en latin qui me cause bien du soucis, étant donné que c'est une langue que je n'ai jamais étudié, et que les traductions générées par les traducteurs en lignes sont incompréhensibles.
Si vous pouviez m'accorder quelques minutes de votre temps pour me traduire ces quelques lignes, vous m'aideriez beaucoup.
Voici le passage en question:

"Mane surgens Jacob erigebat lapidem
intitulum, fundens oleum desuper
votum vovit Domino
Nisi Dominus aedificaverit domum in vanum
laboraverunt qui aedificant eam.
Nisi Dominicus custodierit civitatem, frustra
vigilat qui custodit eam".
Bonsoir
Il s'agit vraisemblablement d'un extrait de la Bible (merci Google), voilà la traduction (en anglais):
Mane surgens Jacob erigebat lapidem / intitulum, fundens oleum desuper / votum vovit Domino
Jacob rose up early in the morning, and set up the stone for a pillar, and poured oil upon the top of it, and vowed a vow unto the Lord.
Nisi Dominus aedificaverit domum in vanum / laboraverunt qui aedificant eam. / Nisi Dominicus custodierit civitatem, frustra / vigilat qui custodit eam
unless the Lord builds the house, they work on a useless thing who build it; unless the Lord guards the community, he keeps watch in vain who guards it.

Extraits (respectivement) des psaumes 126 et 127, mais je me trompe sûrement, je n'ai que très très peu souvent ouvert une Bible de ma vie.

Voilà voilà, merci Google puisque je me suis contentée de copier/coller.
Bon courageuh.
Merci beaucoup 😀
Bonjour,

De la Bible des peuples

Genèse 35 14-15
Jacob dressa une pierre sacrée en cet endroit où Dieu lui avait parlé. Il fit une offrande, et il la consacra avec de l’huile. Jacob donna ensuite le nom de Béthel à ce lieu où Dieu lui avait parlé.
Cet autel marque le lieu où Jacob vient de faire le rêve d'une échelle qui s'élevait jusqu'au ciel et que des anges montaient et descendaient.

PSAUME •127 [126]

Si le Seigneur ne bâtit la maison,
les bâtisseurs ont perdu leur peine.
Si le Seigneur ne garde la cité,
le gardien a perdu ses veilles.
Si Dieu est absent de notre vie, alors elle est temps perdu. Lui seul peut lui conférer solidité et pérennité. La suite du psaume est une invitation à vivre pleinement le temps présent.
Merci beaucoup Jean-Luc!
Pourquoi ne pas donner une traduction littérale du texte proposé?

Se levant au matin, Jacob élevait une pierre en monument, versant de l'huile par-dessus il fit un voeu au Seigneur.

Si le Seigneur n'a pas édifié une maison, c'est en vain qu'ont travaillé ceux qui l'édifient.
Si le Seigneur n'a pas surveillé une cité, c'est vainement que veille celui qui la surveille.
Bonnie Gray Gubler a écrit :"Mane surgens Jacob erigebat lapidem
in titulum, fundens oleum desuper
votum vovit Domino
Nisi Dominus aedificaverit domum in vanum
laboraverunt qui aedificant eam.
Nisi Dominicus custodierit civitatem, frustra
vigilat qui custodit eam".
Merci, pour la traduction comme pour la correction!