Adjectif de couleur au pluriel

Langue française

37 réponses · Page 2 / 2

Bonsoir 🙂

Il se trouve que je monte à cheval et que je n'ai jamais monté de cheval aquilin/aquilain ! Ah, mais! 🙂

Je le redis : je vous laisse la grammaire + voca et je me garde la littérature.
Allons, allons, pas de "chasse gardée" pour quiconque…
Comme dit plus haut, nous répondons quand nous estimons pouvoir apporter une réponse pertinente, c'est tout… Et peu importe la rubrique où nous intervenons ! 😉
Salut à toutes et à tous,

Je dois bien écrire "des yeux noirs et or" ?
Pour moi :
Si chaque œil est noir et or c'est invariable. "des yeux noir et or"
Si un œil est noir et l'autre or et que vous parlez d'une seule personne c'est idem.
Si vous parlez de plusieurs personnes, les une aux yeux noirs les autres aux yeux or, j'accorde.

Attendre autres réponses.
Noir et or si les yeux contiennent les deux couleurs.
Noirs et or s'il y a certains yeux sont noirs et les autres or.
Je comprends pour "or" (nom commun utilisée comme adjectif de couleur donc invariable). Mais je ne comprends pas pourquoi "noir" devrait rester invariable.

Si je suis votre logique, je devrais écrire "des cheveux bleu et argent" ?
Ce n'est pas notre logique, mais la règle…
Pour les cheveux, il doit être difficile de savoir si ce sont des cheveux (avec du) bleu et (de l') argent ou des cheveux bleus et (des cheveux) argent. 🙂
Oui j'entends bien que c'est la règle. "Votre logique" était une façon de parler.

Donc vous confirmez que je devrais dire "une robe blanc et bleu" et non "une robe blanche et bleue" ?
Oui.
Le non accord vaut en genre et en nombre si telle et votre hésitation. Voir les exemples https://www.logilangue.com/public/Site/clicGrammaire/AccordCouleurs.php ici. Mais encore une fois, on peut ou non accorder selon ce que l'on entend exprimer comme indiqué par Anne
polaris a écrit :Donc vous confirmez que je devrais dire "une robe blanc et bleu" et non "une robe blanche et bleue" ?
Non seulement c'est la règle, mais, bizarrement, elle est appliquée par les écrivains ! 😉
https://www.google.com/search?q=%22robes+bleu+et+blanc%22&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=aEyaVbnCHoHbU9j7q8AK#q=%22robes+bleu+et+blanc%22&safe=off&tbm=bks
Bonjour,

Et merci par avance pour vos réponses.

Ces phrases sont-elles bien orthographiées s'il vous plaît ?

Des cheveux châtain crépus

Des cheveux châtain frisés

Je vous remercie infiniment,

Belle journée,

Mimine
En fait, la règle n’est pas fixée.

Selon Grévisse (Le bon usage, 15e édition 2011, § 555 a) 2e, page 751), « quand le syntagme est constitué d’un adjectif + et + un adjectif (ou nom employé adjectivement), on peut considérer qu’il s’agit, soit d’une réalité vue comme un ensemble bicolore, et on laisse les mots invariables, usage à préférer pour plus d’un grammairien, notamment Hanse – soit de deux indications distinctes, que l’on rapporte indépendamment au nom, et les adjectifs varient, surtout pour le genre, quand le féminin est audible. »

Grévisse donne de nombreux exemples, entre autres, lorsque les écrivains font varier les adjectifs : « une large bordure ROUGE et NOIRE » (Gide), « les petits rideaux ROUGES et BLANCS » (Bernanos), « les vaches BLANCHES et NOIRES » (Gracq), etc.

De plus, « si chacun des objets est monochrome, les adjectifs varient naturellement : « des taches ROUGES, JAUNES, BLANCHES et BLEUES » (Flaubert).
Et au bout de ces considérations que doit écrire notre amie ?
La règle n'étant pas fixée, elle a le choix d'écrire "une robe blanc et bleu" ou "une robe blanche et bleue". Quant à moi, je préfère, à l'instar de Gide et de Bernanos, la seconde forme plus euphonique… Et Duhamel nous rappelle que "la langue française est fort exigeante en matière d'euphonie" !

"Des cheveux châtain crépus
Des cheveux châtain frisés" ?

A mon humble avis et à brûle-pourpoint, "crépu" et "frisé" n'étant pas des adjectifs de couleur, on doit considérer "châtain" comme le seul adjectif de couleur et, comme, selon Grévisse (op. cit., page 753), "il varie presque toujours en nombre", il faut l'accorder et écrire :

"Des cheveux châtains crépus
Des cheveux châtains frisés"
Afin que la réponse soit claire pour le questionneur, il est d'usage ici, quand il s'agit de la correction d'une phrase, de la rappeler comme on pense qu'elle doit être écrite. C'est en tout cas ce que j'ai constaté.

Edit : sur votre ajout de 11h38, c'est ce que je pense également, mais je préférais que vous le disiez vous même.
@Tullius

Merci beaucoup !
Belle journée,
Mimine