Adjectif de couleur au pluriel

Langue française

37 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Lequel est correct:
"des yeux vert clair" ou "des yeux verts clair"
Merci.
Bonsoir,

Des yeux vert clair".
D'une manière générale, les adjectifs de couleur sont invariables:
_ Quand ils sont réunis par deux :Des yeux gris-bleu.
_ Quand ils sont suivis par un autre adjectif qui les modifie: Des cheveux châtain clair.

Si le mot désignant la couleur est un nom commun pris comme adjectif, il reste invariable: Des yeux noisette.
Merci Delisa
Je dois écrire "des yeux marron" ?
Mais oui, "des yeux marron"
Car marron est un nom utilisé comme adjectif de couleur, il est donc invariable.
Des yeux (de la couleur du) marron.
Seules exceptions variables : rose, fauve, mauve, pourpre.
… ainsi que alezan, écarlate, incarnat, pourpre et vermeil
Ce qui en fait donc quatre autres… Puisque j'avais déjà cité "pourpre". 😉
Merci d'avoir réparé cet oubli.
On pourrait aussi ajouter aquilain.
Mais j'ignore si le nom a donné l'adjectif ou le contraire…
Bonsoir,

"aquilain" n'est pas une couleur.
Aquilin, non… Mais aquilain, si…
Aquilain est un adjectif désignant une robe de cheval de couleur fauve ou brune […]
(Wikipedia)
Bonsoir,

Wikipedia dit n'importe quoi. J'ai corrigé pas mal d'articles ? Et vous ?

Les élèves (le but du site) vont sur Wiki. Mes enfants, méfiez-vous ! Et arrêtez de copier-coller ! :/
C'est ça … Et Chateaubriand aussi écrivait n'importe quoi ! 😜

Quant à la définition qui est donnée, citation comprise, c'est mot pour mot celle du Littré.
Encore un qui écrivait n'importe quoi, sans doute.
Bonsoir Jehan !

Enfin, Littré et Chateaubriand n'ont rien à voir avec Wiki ! Puff ! 🙂
Sauf que la page de Wikipedia en question citait ses références et mentionnait Littré…
J'ai bien sûr vérifié sur le Littré.
Bonsoir,

Voui, TB. Et alors ? J'espère que vous ne conseillez pas à vos élèves (en avez-vous, au fait ?) de copier-coller Wikipedia ?

Mince, alors !

En fait, vous ne répondez pas à ma question : moi, j 'ai corrigé Wikipedia. Et vous ? Ceci dit, je ne me sens pas reconnue par vous, et franchement, je suis trop vieille 😀 pour être sans arrêt corrigée/annihiléee par vos connaissances grammaticales copiées-collées de manuels grammaticaux.

Donc, à vous la grammaire, et à moi la littérature, oui ? 🙂

Allons, on se comprend, n'est-ce pas ? 😉
Et l'adjectif aquilain figure même dans le dictionnaire Larousse du Net :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/aquilain/4883
Alors…
Et quelle couleur est-ce, aquilain ? Car nous sommes dans les couleurs, je crois… ?

Un nez aquilain, oui. Mais quelle est donc cette couleur aquilaine?Bouh ! 😉
Mais non, vous n'êtes pas trop vieille. Pour ma part, j'ai bientôt 66 ans, je suis instituteur à la retraite.

Non, je n'ai pas encore corrigé Wikipedia… Je sais, bien sûr, qu'il a des erreurs, les plus grossières se trouvant en général rapidement corrigées. Alors, comme ça, vous allez corriger la page relative à aquilain en précisant que ce mot n'est pas un nom de couleur ? Heureusement, nul n'étant infaillible, les corrections erronées sont rapidement rectifiées elles aussi…

Je peux répondre à des questions de grammaire sans faire des copier-coller de manuels grammaticaux. Je suis passionné par cette matière depuis bien longtemps. J'estime avoir des connaissances assez solides et assez précises pour cela. Je n'ai d'ailleurs pas eu besoin de consulter un livre, ni de copier-coller quoi que ce soit pour répondre sur les valeurs du présent, tout récemment. Et quand il arrive que je cite une grammaire, c'est qu'il est parfois utile de citer des sources autorisées. Vous savez qu'il en existe tout de même quelques-unes…

Pourquoi répartir d'autorité nos matières d'intervention ? Peu importent les matières. Nous répondons, vous, moi et les autres intervenants, quand nous estimons pouvoir apporter une réponse pertinente. Et nous devons accepter l'un comme l'autre d'être parfois contredits. Je ne prétends aucunement vous "annihiler" ou vous persécuter… Quelle idée ! 🙂
Un nez aquilain, oui
Non, on écrit "un nez aquilin", désolé de vous contredire encore. 😉
Mais quelle est donc cette couleur aquilaine ?
Une couleur particulière de robe de cheval, une variété de brun… Relisez la définition de Littré.
Bonsoir,

Sympa ! 🙂 Voui, jai tenté de relire mais n'ai point trouvé.

En 1966 (mon Littré à moi) , ça passe de:

1/ aquilin

à

2 aquilon ! Pfuui ! Que faire ? :/
On peut supposer qu'à l'époque de Littré ce mot était déjà peu usité.
Mais comme il fut employé par Chateaubriand… Disons qu'il est très littéraire !

De toute façon, vu l'ordre alphabétique, il ne saurait se trouver entre aquilin et aquilon, mais avantaquilin !