Bonjour,
Je serais reconnaissante pour votre aide. Pourriez-vous corriger ces phrases? Il y a beaucoup de fautes car ce sont des phrases où j'ai beaucoup de fautes.
Merci d'avance
1. Aide tes parents à cusinier.
Aide-les-y!
2. Apportez à votre prof quelques photographies de notre classe.
Apportez-lui-en!
3.Faites venir six étudients!
Faites-en venir six!
4. Nous avons vu tous les films de K.
Nous les avons vus tous.
5. J'ai rencontré quelques Canadiens.
J'en ai rencontré.
Traductions.
Penses-y!
Ne le leur refuse pas!
Renonces-y
Je ne les ai pas encore montrés.
Ne le crois pas!
Est-ce que tu les y as tous mis ?
Tu ne précises pas la consigne, mais je suppose que tu devais 'pronominaliser" tous les compléments…
1. Aide tes parents à cuisiner.
Aide-les-y!
2. Apportez à votre prof quelques photographies de notre classe.
Apportez-lui-en quelques-unes.
3.Faites venir six étudients!
Faites-en venir six!
4. Nous avons vu tous les films de K.
Nous les avons tous vus tous.
5. J'ai rencontré quelques Canadiens.
J'en ai rencontré quelques-uns.
Merci à tous les deux.
Oui. Il s'agit de "pronominaliser" tous les compléments.
Je demande pardon pour un manque de logique dans mes messages.
J'ai traduit ces phrases de ma langue maternelle au français. Mais je ne sais pas s'ils sont corrects.
Penses-y!
Ne le leur refuse pas!
Renonces-y
Ne le crois pas!
Penses-y !
Ne le leur refuse pas!
Renonces-y
Ne le crois pas!
Tout ceci peut être correct. Tout dépend du contexte.
Mais sans le contexte, sans savoir ce que ces pronoms sont censés remplacer, difficile d'être plus précis.
Uff, merci Jehan.🙂 La dernière question.
Est-ce que cette phrase est correcte?
Je ne les ai pas encore montrés à lui.
Nous les avons tous vus de lui.
Le "de lui" pour remplacer "de K" (qui n'est pas complément du verbe) proposé par Jacques me semble étrange. Il me semble que c'est tout le GN "les films de K" qui est pronominalisable par "les".
Jehan a écrit :Nous les avons tous vus de lui.
Le "de lui" pour remplacer "de K" (qui n'est pas complément du verbe) proposé par Jacques me semble étrange. Il me semble que c'est tout le GN "les films de K" qui est pronominalisable par "les".
La phrase n'est certes pas heureuse, mais tout groupe nominal doit pouvoir en théorie être pronominalisé, qu'il ait une fonction essentielle ou accessoire! "J'ai gardé beaucoup de souvenirs de mon père" : "J'en ai gardé beaucoup de lui"
Ta dernière phrase-exemple me semble moins bizarre, "beaucoup de souvenirs de mon père" se pronominalisant en "beaucoup de lui", les pronoms restant contigus comme les GN qu'ils remplacent.
En revanche, avec "Nous les avons tous vus de lui", le "de lui" est séparé du pronom "lles" dont il est complément, puisque "les films de K" → "les…de lui". Et ce "de lui" rejeté après le participe semble un complément du verbe, ce qu'il n'est pas. D'où cette impression de phrase bancale.
Mais si c'est correct…
Une autre solution : "Nous avons vu tous ses films"
Oui, mais là, plus de pronoms compléments… 😉 Et pour répondre à la dernière question de Timi :
Est-ce que cette phrase est correcte?
Je ne les ai pas encore montrés à lui.
Non. C'est :
Je ne les lui ai pas encore montrés.Jehan a écrit :Oui, mais là, plus de pronoms compléments… 😉
Oh oui! Je dis n'importe quoi!!!