La littérature s’intéresse plus aux vies malheureuses qu’à l’évocation du bonheur

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis une élève de 1er STG, j'ai une dissertation à faire j'ai trouvé 3 arguments mais je ne suis pas sur de moi
Pouriez vous m'aider a les développer si ils sont bon ou à m'éclairer sur d'autres arguments ?
Voici la question de la dissertation
Elaborez une argumentation expliquant les raisons pour lesquelles la littérature s'intéresse plus aux vies malheureuse qu'a l'évocation du bonheur
Mes arguments sont:
- Pour crée un roman réaliste
- Pour que le lecteur puisse s'identifier aux personnages
- Pour accélérer la compaiton de lecteur

Merci d'avence pour votre aide

Nanou
Bonjour Nanou,

Oui ces arguments conviennent.
Revois l'orthographe de compassion.

Tu peux explorer la voie suivante : "les gens heureux n'ont pas d'histoire". Écrire une intrigue sans péripéties serait bien difficile. Le malheur met en route, oblige à se dépasser…
Tu as aussi la séduction de ces amours malheureuses, de ces aventures qui se finissent mal. Les romans sentimentaux surexploitent cette veine depuis Tristan et Yseut. Musset écrivait : "Vive le mélodrame où Margot a pleuré." Après une lecture (1842)
Enfin le malheur inéluctable est la porte d'entrée du registre tragique, le genre noble par excellence, parce qu'il correspond à l'expérience de notre condition humaine.