Dissertation sur La Route des Flandres de Claude Simon

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis un étudiant en deuxième année de Lettres et je m'entraine sur un sujet de dissertation au sujet de la Route des Flandres de Claude Simon.
Je vous écris d'abord le sujet :
" […] Aussi l'oeuvre de Simon est-elle bien critique, et substantiellement. Elle l'est d'un monde et de ses valeurs, y compris de ses illusions ; elle est critique, au-delà, envers les discours qui recouvrent le monde et qu'il est nécessaire de déchirer pour l'entrevoir autrement " (Dominique Viart)
Vous commenterez et discuterez ce propos en vous appuyant sur l'œuvre étudiée.
Jusqu'à présent je n'avais jamais eu dans un énoncé "vous commenterez et discuterez". Je n'avais eu à faire qu'à "discuter", du coup je n'arrive pas à organiser mon plan bien que j'ai les idées, les exemple etc. La partie "commenter" de l'énoncé doit-elle tenir dans une seule partie ou sur mes deux premières partie? Dans ce cas "discuter" ne viendrait qu'en troisième partie et c'est là que je développerai l'idée "originale"? J'hésite disons sur une organisation du type : I. Mise en crise du monde et de ses valeurs II. Retour sur le langage III. Pour une recherche d'un nouvel ordre
ou : I. Critique et mise en crise II. Pour une recherche d'un ordre nouveau or là le III. me manque.
En problématique j'avais pensé à "dans quelle mesure la dimension critique dans la Route des Flandres est-elle paradoxale?"
Quelle voie dois-je suivre du coup? Ou ne suis-je pas du tout sur la bonne voie?
En espérant que ma demande ne soit pas trop confuse,
D'avance merci,
Cordialement,
Paul.