Balzac, Illusions perdues, III - Je vous ai pêché, je vous ai rendu la vie…

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Vautrin se fait passer pour un prêtre du nom de Carlos Herrera. Il tente d'exercer sa seduction sur Lcien Rubempré qu'il vient de "pêcher" lors que, désespéré par ses échecs parisiens, le jeune homme tentait de se noyer.
Je vous ai pêché, je vous ai rendu la vie, et vous m'appartenez comme la créature est au créateur, comme, dans les contes de fées, l'Afrite est au génie, comme l'icoglan est au Sultan, comme le corps est à l'âme! Je vous maintiendrai, moi, d'une main puissante dans la voie du pouvoir, et je vous promets néanmoins une vie de plaisirs, d'honneurs, de fêtes continuelles… Jamais l'argent ne vous manquera… Vous brillerez, vous paraderez, pendant que, courbé dans la boue des fondations, j'assurerai le brillant édifice de votre fortune. J'aime le pouvoir pour le pouvoir, moi! Je serai toujours heureux de vos jouissances qui me sont interdites. Enfin, je me ferai vous!… Eh bien, le jour où ce pacte d'homme à démon, d'enfant à diplomate, ne vous conviendra plus, vous pourrez toujours aller chercher un petit endroit, comme celui dont vous parliez, pour vous noyer: vous serez un peu plus ou un peu moins ce que vous êtes aujourd'hui, malheureux ou déshonoré…
-Ceci n'est pas une homélie de l'archevêque de Grenade s'écria Lucien en voyant la calèche arrêtée à une poste.
-Je ne sais pas quel nom vous donnez à cette instruction sommaire, mon fils, car je vous adopte et ferai de vous mon héritier; mais c'est le code de l'ambition. Les élus de Dieu sont en petit nombre. Il n'y a pas de choix: ou il faut aller au fond du cloître (et vous y retrouvez souvent le monde en petit!), ou il faut accepter ce code.
-Peut-être vaut-il mieux n'être pas si savant, dit Lucien en essayant de sonder l'âme de ce terrible prêtre.
-Comment! reprit le chanoine, après avoir joué sans connaître les règles du jeu, vous abandonnez la partie au moment où vous y devenez fort, où vous vous y présentez avec un parrain solide… et sans même avoir le désir de prendre une revanche! Comment, vous n'éprouvez pas l'envie de monter sur le dos de ceux qui vous ont chassé de Paris!"
Lucien frissonna comme si quelque instrument de bronze, un gong chinois, eût fait entendre ces terribles sons qui frappent sur les nerfs.

Illusions perdues, III.
Vous ferez de ce passage un commentaire composé. Vous pouvez par exemple montrer quels sont les moyens dont use Vautrin pour persuader et tenter Lucien et quel pouvoir d'ordre satanique il s'efforce d'exercer sur lui .

Je n'ai pas d'idées , besoin d'aide SVP. URGENT! Merci
Comme d'habitude, je te conseille d'analyser le texte pas à pas et non de "chercher des idées", c'est en travaillant patiemment sur le texte mot à mot, phrase à phrase, ou en l'abordant avec des questions précises (voir méthode du commentaire) qu'on peut construire son plan et son commentaire.

Il y a bcp à dire sur ce texte. je te montre quelques exemples sur les premières phrases :
Tu remarqueras que chaque phrase ou même chaque proposition grammaticale commence par "je vous…" Vautrin se met en avant en insistant encore grâce à "moi" à plusieurs reprises. Il est en position de force, Lucien à l'air d'un objet "vous m'appartenez". Il fait une liste de comparaisons qui renforcent cela :
vautrin = le créateur, le génie, le sultan, l'âme → tu peux voir comment il se considère
bcp d'autres expressions vont dans ce sens
Lucien = la créature, l'Afrite, l'icoglan (je ne sais pas ce que c'est…), le corps

Ensuite tu peux étudier comment il imagine le futur pour Lucien, relève les champs lexicaux et les verbes significatifs.

Et ainsi de suite dans le reste du texte.
Après tu mettras en ordre toutes ces remarques selon deux axes (peut-être ceux donnés par le prof)
Merci , j'ai déjà relevé plusieurs de ces idées mais je ne vois pas les procédés utilisés pout convaincre Lucien …
Et bien par exemple lui dépeindre la vie qu'il pourra mener s'il accepte "vous brillerez" "vos jouissances"

vers la fin il lui lance une sorte de défi, lui propose de prendre sa revanche sur la société pour le stimuler.
Oui j'ai relevé ses arguments , mais il n'y pas d'autre moyens ?

Je vous montres deja ma partie sur le conotation satanique de vautrin:

Balzac, donne à son personnage Vautrin, (qui a pris l'identité d'un prêtre), un caractère satanique et un certain pouvoir. Il se fait passer pour un homme de fois mais ces propos sont à connotation satanique. Par
Ben dans les arguments tu peux voir comment il se rend convaincant, en choississant des champs lexicaux (comme celui du succés, de la lumière "brillerez"), les métaphores comme "d'une main puissante", les comparaisons, l'antithèse : "vous brillerez, vous paraderez # pendant que, courbé dans la boue…" → c'est lucien qui aura le beau rôle. De plus il se place tjs en opposition avec Lucien : d'un côté lui il est la puissance et Lucien est "sa chose". D'un autre côté dans l'avenir envisagé, Lucien profite des honneur et du plaisir, et Vautrin reste dans l'ombre et fait le "sale" travil.
C'estcomme un pacte avec le diable.
A la fin la métaphore du jeu aussi.
Toutes ces figures de style servent à être plus convaincant. Tu peux aussi voir les répétitions, comme celle de "vous" pour le mettre en valeur.

Mais comme tu disais que tu n'avais pas d'idées, je ne pouvais pas savoir que tu avais déjà repéré les arguments, c'est pour ça que j'ai commencé par là