Le genre poétique se prête-t-il à l’expression de la révolte ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Devoir de Français en 1ère STG Bonjour, j'ai une disserte à faire en Français que je dois rendre pour le 25 et je ne m'en sors pas vraiment bien.
Mon sujet c'est :
Le genre poétique se prête-t-il selon vous à l'expression de la révolte ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du Corpus mais aussi sur les lectures effectuées pendant l'année et vos connaissances personnelles.

Le prof nous à donner ça (pour nous aider):
L'expression: Vers l'exterieur, dans quel but/ qu'elle visée ? A qui? Lecteur? Quel Lecteur? Esse qu'il existe?
ainsi que la problématique:
Un poème peut-il être une arme de défense face à l'oppression ?

Si c'étais possible j'aimerais que l'on m'aide a trouver les grands axes, enfin me donner quelques idées.
Merci d'avance. Oui j'ai effectué un travail avant j'ai penser à parler de la négritude car on l'étudie en cours.
Par exemple les poèmes de mon corpus:
-"Au bout du petit matin" d'Aimé Césaire
-"Minerai noir" De René Depestre
-"A New York" de Léopold Senghor
-"Saigne" d'Abd Al Malik

J'avais penser aussi m'appuyer sur le discours de Matin Luther King "I have a dream" mais je ne sais pas si ça convient…
Bonsoir Kaya,

Déjà, si tu commençais par étudier un peu les textes de ton corpus, tu aurais plus d'idées. D'ailleurs c'est à partir de là que tes réponses naîtront ; mais tu ne peux pas attendre que les idées te viennent ainsi subitement si tu ne les cherches même pas. Commence par faire cela, et aide-toi des indications de ton professeur. En te demandant si la poésie se "prête à l'expression de la révolte" on te demande implicitement ce qu'elle exprime autre que la révolte, puis de prouver qu'elle exprime également la révolte. Tu dois travailler sur les fonctions de la poésie. Cherche et travaille ton corpus, c'est ta source !

Ps : [Oui ! Luther King tu peux utiliser.] Je réfléchis et modifie : Luther King ? Tu parles de poésie, attention à ne pas t'écarter en usant d'autres genres !
Et tu peux voir du côté des poètes du XXème, au moment de la seconde guerre mondiale, ou encore de Victor Hugo
Oh d'accord.
Et pour les axes je peux faire sous forme thèse antithèse synthèse ? Eh oui j'ai analysé les textes de mon corpus enfin pour l'instant je n'ai étudié que les deux premiers.
En introduction dois-je définir le mot poésie ?
bonjour, pour répondre à cette intelligente question il faut d'abord comprendre ce qu'on veut dire par le mot révolte ainsi que le mot poétique: sans oublier la définition de la poétique selon Aristote car il fut le premier qui a traiter ce sujet , on répondant à cette question oui le genre poétique se prête à l'expression de la révolte car après tout l'homme a besoin de parler réagir, se révolter , contredire la réalité , il est à la recherche de son trésor qui est enfin de compte sa perpétuelle quête de soi,à l'exemple des écrivains de doubles nationalités, il est entre les deux , il doit se révolter pour choisir l'une des deux mais malheureusement, il reste toujours l'étranger aux yeux des autres , je ne sais pas si je vous aide ou non? mais j'espère que cela vous donne au moins une idée, bon courage 🙂
Oh merci oui ça m'aide beaucoup jusqu'ici j'écrivais & barrais juste après.
Merci 😀