L’esprit de contradiction, la satire, l’ironie et le rire portent en eux les germes d’une réflexion

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous

Je suis en 1ère et je dois rendre une dissertation à partir d'une citation de Charles Beer:

"L'esprit de contradiction, la satire, l'ironie et le rire portent en eux les germes d'une réflexion et d'une distance critique"

Quelqu'un peut-il m'aider? M'indiquer un plan et peut-être m'orienter en particulier pour l'antithèse.
Merci à vous. Je n'ai pas réussi à modifier mon intitulé, Alors je suis revenue sur répondre .

Bonjour à tous.
Voilà, j'ai une dissertation à rendre dans une semaine. Et je peine a établir le plan dialectique. J'ai deja quelques idées, mais il me faut juste les classer, et pour cela avoir un plan clair.
Le travail porte sur une citation de Charles Beer :
"L'esprit de contradiction, la satire, l'ironie et le rire portent en eux les germes d'une reflexion et d'une distance critique"

Je vous remercie d'avance !

Où j'en suis :

Dans l'introduction je présente Charles Beer puis dis d'où est tiré cette citation.
Pour la thèse je pencherai pour le "pour" :
-L'esprit de contradiction oppose deux idée donc crée une distance qui amene a critiquer l'idée d'autrui
-La satire fait appelle au rire (= prise de distance) pour critiquer quelque chose.
-Le rire permet de prendre de la distance par rapport à la vie.
-L'ironie est un décalage (=distance) entre ce qu'on dit et la réalité, elle amene a critiquer à discrediter.

Voila pour l'instant je n'ai que ça, je ne trouve pas d'argument pour les germes de la reflexion et pour l'antithèse.
Bonjour,

Ce n'est déjà pas si mal.
Le rire et les autres termes portent les germes (les débuts) d'une réflexion puisqu'ils procèdent d'un jugement implicite et que, par la suite, celui qui a été conduit à rejeter spontanément cherchera à comprendre, analyser, justifier ses refus réactionnels.

Pour l'antithèse, il y a le rire bête, l'opposition de principe peu constructive (La devise ironique de l'os à moelle du défunt Pierre Dacq : "Je suis pour tout ce qui est contre, je suis contre tout ce qui est pour").

Pour le dépassement, montre que le rire et les autres attitudes nécessitent toujours un début d'analyse préalable aussi ténu soit-il, ils nécessitent la perception d'un défaut, d'un vice… Regarde l'étude de Bergson sur le rire.

à l'univers comique et à la définition du rire donnée par Bergson :
«Ce n’est plus de la vie, c’est de l’automatisme installé dans la vie et imitant la vie. C’est du comique.»
«Les attitudes, gestes et mouvements du corps humain sont risibles dans l’exacte mesure où ce corps nous fait penser à une simple mécanique.» Le rire naît le plus souvent de la perte du caractère humain : Les répétitions, les actions irréfléchies, les accélérations du rythme…

Regarde ces discussions
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/386-le-rire-est-une-correction-fait-pour-humilier-il-doit-donner-a-la-personne-qui-en-est-lobjet-une-impression.html
https://www.etudes-litteraires.com/registres-litteraires/comique