Voltaire, Candide - "Aie le courage de te servir de ton propre entendement."

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'aurai besoin d'aide concernant un plan pour un sujet sur l'oeuvre de Voltaire: Candide ou l'optimisme
le sujet étant :
Aie le courage de te servir de ton propre entendement . En quoi cette devise est-elle illustrée par le parcours de Candide ?

je n'ai pas vraiment d'idées pour l'instant et j'aurai besoin de vos lumières pour me guider =) Merci
Pense à la relation entre Candide et Pangloss : au début du conte, Candide écoute aveuglement les raisonnements absurdes de Pangloss, et voit le monde à travers les yeux de celui-ci (relis les deux/trois premiers chapitres…) Au fur et à mesure de son parcours, il va se détacher de son ancien maître ; tu peux reprendre, par exemple, la façon dont il évoque Pangloss dans chaque chapitre ou presque : au début du conte, il essaie d'adapter la vision du monde de Pangloss à celle qu'il voit - tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes -, mais son parcours, et surtout le fait de sortir du château, seul endroit qu'il ait jamais connu et donc jusqu'ici sa seule référence, lui permet de prendre de la distance par rapport à Pangloss. Etudie également le dernier chapitre, qui représente le mieux l'évolution de Candide : on l'y voit prendre les rênes de la métairie et s'opposer à Pangloss, faisant donc preuve de raison et de sagesse.

"Sapere aude", ou "Ose te servir de ton propre entendement", est une formule de Kant, tu peux le préciser dans l'introduction.
Merci Calia , c'est vrai que on voit au fur et à mesure de l'oeuvre que Candide qui au debut rapporter tout à la philosophie de Pangloss au fur et à mesure de la decouverte du monde se detache de cette philosophie optimiste qui est d'ailleur un clin d'oeil à celle de Kant. Merci encore =)