À moi aussi tu me manqueras ? / tu manqueras

Langue française

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je crois que la phrase correcte est : "A moi aussi tu manqueras." Vous pouvez confirmer ?

J'hésite entre cette formulation et :

"A moi aussi tu me manqueras."
"Moi aussi tu me manqueras."
"À moi aussi tu me manqueras" est la phrase la plus correcte. Si on "oublie" le "à", on dirait presque qu'on se parle à soi même! De façon plus précise, on peut ajouter une virgule ce qui donne "À moi aussi, tu me manqueras". Avec ça, c'est plus simple de trancher la phrase je pense.
Bonjour,

À moi aussi tu me manqueras me parait incorrect. Si tu dis À moi pourquoi répéter me?

J'opterai pour :À moi aussi tu manqueras. ou Tu me manqueras aussi (également.)
Oubliez donc ce que je viens de dire! Tu as raison Delisa . C'est vrai que j'utilise rarement cette tournure, donc j'ai fait une grosse erreur. /repart dans son terrier.
Moi : Pour renforcer le pronom objet et marquer l'insistance. Il a osé me dire cela, à moi !
(Tlfi)
Donc, si j'ai bien compris, les deux tournures suivantes sont correctes :

1/ A moi aussi tu manqueras.

2/ A moi aussi, tu me manqueras. Le pronom personnel objet "me" étant redondant pour marquer l'insistance, d'après Anne.
Oui, c'est une formule d'insistance et de mise en relief tout à fait correcte.
Mais ne pas oublier la virgule.

À moi aussi, tu me manqueras.
Tu me manqueras, à moi aussi.

Pléonasme expressif, qui permet de mettre en valeur "moi aussi" en rapprochant ces deux mots et en utilisant la forme tonique du pronom.
Si l'on se contente de la forme atone du pronom, les deux mots sont séparés et c'est moins expressif :
Tu me manqueras aussi.

LemonHat, tu peux ressortir de ton terrier ! 🙂
Oui, sors, LemonHat, que je prenne ta place! 😂

Ceci dit, je trouve Tu me manqueras aussi très explicite.
Explicite, sans doute.
Mais moins expressif. Si, si.. 😜
Dac, Jehan, dac… 😂
Merci beaucoup !
Bonjour à tous,

Dans le même ordre d'idée, je me suis posé la question suivante :

A - Tu me manques
B - Toi aussi, tu me manques (pour "A moi aussi, tu me manques")

Personnellement, j'y vois une différence, démontrée comme suit :

Lui aussi, il me manque.
et
A moi aussi, il me manque.

Ou
Eux aussi, ils me manquent.
et
A moi aussi, ils me manquent.

Pourquoi y aurait-il une différence de sens quand le sujet est "il/lui aussi" ou "ils/eux aussi" et non quand le sujet est "tu/toi aussi" lorsque le commun des mortels, dont je fais partie, dit "toi aussi" pour "A moi aussi" ?

Si ma copine me répondait : "Toi aussi, tu me manques !", taquin comme je suis, je ne manquerais pas de lui demander : "Ah bon, et qui d'autre te manque ?"

Mais si elle me répondait "A moi aussi, tu me manques !", j'aurais la banane pour la journée…

Ai-je tort ? Les deux phrases sont-elles synonymes ?

Je pense que les deux sont correctes mais ne veulent pas dire la même chose même si leurs sens sont somme toute très proches.

Merci d'avance !