Le Rouge et le Noir de Stendhal - Pourquoi deux parties ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

j'aimerai savoir pourquoi Stendhal a-t-il présenté son oeuvre en deux parties ? Il s'agit de savoir l'évolution psychologique de Julien Sorel tout au long du roman.
Bonjour.

Ce qu'en dit Wikipedia :
Le roman compte deux parties : la première retrace le parcours de Julien Sorel dans la petite ville de Verrières et plus particulièrement son entrée chez les Rênal, ainsi que son séjour dans un séminaire. La seconde, la vie du héros à Paris comme secrétaire de monsieur de La Môle et son déchirement entre ambitions et sentiments, incluant son amour pour la fille de ce dernier, et sa tentative de meurtre contre Madame de Rênal qui aboutira à sa condamnation à mort. https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Rouge_et_le_Noir
Oui, mais la question est plutôt de voir l'évolution psychologique. Mais je pense que la première partie est axée surtout pour l'ambition et la deuxième pour les sentiments de Julien.

Si quelqu'un pouvait justifier ça, je vous remercie d'avance.
Bonjour, j'ai un travail a faire sur le rouge et le noir seulement j'ai un peu de mal a comprendre bien ce livre.
Le problème c'est qu'on ma demandé de répondre a la question : A quoi correspondent chacune des deux parties du roman ? Mais je n'ai aucune piste de réponse
Bonjour.

Lis les précédents messages de cette discussion, tu auras quelques pistes…