Voltaire a dit que Candide était pour lui une coïonnerie

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai une dissertation à faire sur ce sujet : Voltaire à dit que Candide était pour lui une coïonnerie ? Qu'en pensez vous ?

Je pensais faire un plan dialectique mais je ne sais pas vraiment quoi dire.
Je pensais dire que Voltaire se moquait en fait des œuvres romantiques et c'est pour ça qu'il dit que c'est une "coïonnerie". Mais je ne suis pas sur et ce n'est pas suffisant. Donc si vous pouviez m'en dire plus à ce sujet…

Amicalement
Voltaire ne peut pas se moquer du Romantisme, mouvenent littéraire et aritistique qui lui est postérieur…
Que qualifie-t-il de "coïonnerie" au juste? Candide ou Candide ou l'Optimisme?
Il s'agit bien du livre.
Trouvé ce commentaire sur le site https://francite.net/education/page64.html francite.net :
Quand Voltaire écrit Candide, il a soixante-quatre ans. Le conte paraît anonymement, et Voltaire s'empresse de renier ce livre que l'Europe entière s'arrache et lui attribue. "Il faut avoir perdu le sens, écrit-il dans sa correspondance pour m'attribuer cette coïonnerie."

Pourquoi ce désaveu ? C'est que le roman est frivole. Voltaire a une réputation de grand écrivain, construite sur les genres nobles. Il veut bien signer des tragédies, des épopées, des livres d'histoire, de la philosophie. Pas Candide.
Mais Voltaire ne pensait sûrement pas vraiment qu'il s'agissait d'une "coïonnerie" !
Je pense qu'il veut parler de candide ou l'optimisme pour amphytrion
Oui, bien sûr…
Lis le message que j'ai posté à l'instant et clique sur le lien.

Et ne confonds pas "roman" et "romantisme".
Ah ok. En fait il "suggérait" que c'était une coïonnerie, donc il ne le pensait pas. Je pense que je m'était trompé en notant le sujet. Je voulait dire:" Voltaire a suggéré que c'était une Coïonnerie, qu'en pensez vous ?"

Et donc pour le premier axe je pourrai écrire quoi ?
Il est vrai que Voltaire estimait bien plus ses pièces que ses contes "philosophiques". Car tout le problème est là: Candide, c'est très efficace, mais c'est de la pure sophistique, pseudo-critique d'une philosophie leibnizienne schématisée au possible (rappel: Leibniz ne dit pas que ce monde est bon, mais qu'il est le meilleur, car comme Dieu est bon, il ne peut pas ne pas avoir choisi le moins imparfait de tous les mondes qu'il a créés "virtuellement". Il faut bien saisir que le superlatif relatif, par définition, n'exprime rien d'absolu.). Et Voltaire en était sans doute conscient.

En fait, puisqu'on parle de romantisme, on pourrait aisément comparer Candide au Dernier Jour d'un Condamné, aussi captieux l'un que l'autre dans leur non-argumentation 🙂

Edit: je ne parle pas néanmoins de la préface.
Plus qu'à Leibniz, Voltaire s'en prenait à Wolf, le disciple de ce dernier. 😉

Voltaire a surtout été surpris par le succès de ses contes philosophiques (en particulier Candide), qu'il avait sans doute plus écrit pour le divertissement qu'autre chose… Mais cela n'empêche pas qu'il reprend les idées de Voltaire, dans l'ensemble.