Comment comparer deux auteurs des Lumières ? (Montesquieu et Voltaire)

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je voudrais savoir comment comparer deux écrivains des lumières comme Montequieu et Voltaire.
En effet, je dois faire une comparaison de deux textes de ces auteur a savoir De l'esclavage des nègres et Candide.
Je sais que le texte de Montequieu est plus un texte intellectuel et que le chapitre XIX de candide est plutot un conte mais les deux textes traitent quand meme, malgré deux formes différentes d'un meme sujet : l'esclavage.
Merci d'avance

Momosan10
Possibilité de mettre les textes?

Je pense que ce qu'il faut voir, c'est dans l'argumentation qui sert à la dénonciation de l'esclavage.

Il faut traiter des différents procédés afin de convaincre et/ou persuader le lecteur. L'ironie par exemple… présente chez Voltaire face à une écriture plus "sérieuse" de Montesquieu…
L'un bâtit une argumentation ironique, mais une argumentation. En montrant la stupidité des partisans de l'esclavage, il les ridiculise. Le second propose un récit, une fiction, et fait parler l'esclave lui-même. Il représente un exemple concret qui éveille la pitié.
cependant les deux emploient l'ironie, et les deux montrent la cruauté de l'esclavage qu'ils dénoncent
Oui je me suis trompée, je viens de lire un extrait (je n'ai jamais lu De l'esclavage des nègres de Montesquieu) il ironise aussi