Bonjour,
Je me demande quelle la différence entre le sujet animé et le sujet humain.
Merci d'avance
Telle que tu poses ta question, l'humain est inclus dans l'animé!!! Il nous faudrait donc des précisions, un contexte, etc…
Je comprends cela comme
humain=les femmes, les hommes, les enfants
animé=les plantes, les animals
1.germer:
sujet:
humain-
animé+
complément:
humain-
animé-
2.amuser:
sujet:
humain+
animé+
complément:
humain+
animé+
3.inventer:
sujet:
humain+
animé-
complément-
humain+
animé+
4.rouiller:
sujet:
humain-
animé-
complément
humain-
animé-
5. dormir:
sujet:
humain+
animé+
complément:
humain-
animé-
etc. Est-ce que je comprends bien cela?
Bonjour.
Je ne mettrais pas les plantes dans les "animés".
Mais tout dépend du texte.
Dans un texte littéraire ou poétique, il peut très bien y avoir parfois personnification de non-animés (choses, plantes..).
Dans tes exercices, je ne comprends pas bien à quoi correspondent les paragraphes "complément".
Merci d'essayer de mieux expliquer.
J'ai dans mes notes:
complément humain
les verbes qui impliquent un sujet humain
complément animé
( concernent seulement les verbes transitifs directs)
Page:
https://books.google.fr/books?id=bXYSHBQKjd4C&lpg=PA34&dq=%22compl%C3%A9ment%20humain%22&hl=pl&pg=PA34#v=onepage&q=%22compl%C3%A9ment%20humain%22
Bonne soirée
La page à laquelle tu me renvoies ne parle pas de compléments animés, seulement des compléments humains / non humains.
En outre, elle ne traite que des pronoms compléments, pour le choix desquels, effectivement, la distinction humain / non humain est pertinente.
Et elle ne parle pas de compléments de verbes transitifs directs, mais seulement de compléments d'adjectifs.
Cela ne m'aide toujours pas vraiment à vérifier les réponses que tu as proposées…
Je ne peux pas trouver la page concernant les compléments animés.😞
Cette discussion date de plus d’une décennie, mais je crois utile de répondre pour d’autres personnes qui se poseraient la question et la chercheraient dans cette page.
La question concerne le trait linguistique de l’animéité. Il y a différentes manières de conceptualiser la chose et il y a beaucoup de variation d’une langue à l’autre. En ce qui concerne la langue française, quand on dit d’un sujet ou d’un complément qu’il est animé, cela signifie qu’il réfère à un humain ou à un animal.
Alors, quelle est la différence entre le sujet animé et le sujet humain en français? La réponse est simple : la catégorie des sujets animés est plus large que celle des sujets humains, car elle englobe aussi les sujets animaux.