Bonjour, j'ai une lettre à écrire mettant en avant les fables étant encore d'actualité. Avez-vous des idées?
Les fables de La Fontaine sont encore d’actualité
10 réponses
Bonjour.
Et tes idées à toi ?
Et tes idées à toi ?
Bah j'ai déjà trouvé quelque fables comme :
-La cigale et la fourmi
(la fourmi n'est pas prêteuse _l'égoïsme_ et la cigale quand à elle n'a pas travailler _ fainéantise_)
-Le renard et la cigogne
(Ne jamais tromper l'autre, un jour ça peut nous retomber dessus)
-Les deux taureaux et une grenouille
(les moins puissants endurent les conséquences des erreurs de ceux qui en ont le plus.)
-L'oiseau blessé d'une flèche
(chacun participe à son propre malheur)
Je me suis plongé dans mon livre des fables mais je n'arrive pas à trouvé de fables qui marque vraiment la société actuelle..
-La cigale et la fourmi
(la fourmi n'est pas prêteuse _l'égoïsme_ et la cigale quand à elle n'a pas travailler _ fainéantise_)
-Le renard et la cigogne
(Ne jamais tromper l'autre, un jour ça peut nous retomber dessus)
-Les deux taureaux et une grenouille
(les moins puissants endurent les conséquences des erreurs de ceux qui en ont le plus.)
-L'oiseau blessé d'une flèche
(chacun participe à son propre malheur)
Je me suis plongé dans mon livre des fables mais je n'arrive pas à trouvé de fables qui marque vraiment la société actuelle..
"Les animaux malades de la peste", peut-être ?
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
Ou alors "Le loup et l'agneau" ?
La raison du plus fort est toujours la meilleure.
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
Ou alors "Le loup et l'agneau" ?
La raison du plus fort est toujours la meilleure.
Je ne peux pas utilisé les animaux malades de la peste car on l'a étudié en cours mais oui, le loup et l'agneau peut être une bonne idée. Merci.
Sinon mes autres fables sont à peut près correctes, non?
J'hésite un peu pour la cigale et la fourmi… :/
Sinon mes autres fables sont à peut près correctes, non?
J'hésite un peu pour la cigale et la fourmi… :/
chipsoun a écrit :Je me suis plongé dans mon livre des fables mais je n'arrive pas à trouver de fables qui marquent vraiment la société actuelle…Si je dis toutes, c'est une bonne réponse ? 😀
L'avantage des Fables est d'être une réflexion sur le monde, et donc La Fontaine, s'il représente la société de son siècle, n'en livre pas moins une vision de la sagesse, de la philosophie, du pouvoir, du discours littéraire…
D'ailleurs, le sujet est sans doute : "Montrer que les Fables sont toujours d'actualité" et non pas simplement "Trouver des fables toujours d'actualité"…
Quelle est la consigne exacte ?
Quelle est la consigne exacte ?
Bonjour à tous !
J'ai, moi aussi, une dissertation a faire sur le sujet : "Les Fables de la Fontaine sont-elles toujours d'actualité ?"
Nous avons vus en cours un corpus au sujet des fables auquel il faut réferer, composé de :
- "Préface", Fables, la Fontaine
- un extrait de Emile ou de l'éducation de Rousseau
- "Les obsèques de la Lionne", la Fontaine
- "Le pouvoir des Fables", la Fontaine
On peut aussi s'aider de nos connaissances personnelles.
Je compte faire une partie en disant que oui, elles sont toujours d'actualité. Par exemple, on peut recontextualiser les fables en remplacant les animaux par des personnages de diverses époques, les morales seront toujours valables.
Mais, mis a part les arguments de Rousseau, je n'en trouve aucuns contre, donc … est-il possible de répondre seulement par oui a cette dissertation ou je manque forcément quelquechose en disant que l'on peut meme parler d'intemporalité pour ces fables, qui, surement meme en l'an 4056, auront toujours le meme sens ?
J'ai, moi aussi, une dissertation a faire sur le sujet : "Les Fables de la Fontaine sont-elles toujours d'actualité ?"
Nous avons vus en cours un corpus au sujet des fables auquel il faut réferer, composé de :
- "Préface", Fables, la Fontaine
- un extrait de Emile ou de l'éducation de Rousseau
- "Les obsèques de la Lionne", la Fontaine
- "Le pouvoir des Fables", la Fontaine
On peut aussi s'aider de nos connaissances personnelles.
Je compte faire une partie en disant que oui, elles sont toujours d'actualité. Par exemple, on peut recontextualiser les fables en remplacant les animaux par des personnages de diverses époques, les morales seront toujours valables.
Mais, mis a part les arguments de Rousseau, je n'en trouve aucuns contre, donc … est-il possible de répondre seulement par oui a cette dissertation ou je manque forcément quelquechose en disant que l'on peut meme parler d'intemporalité pour ces fables, qui, surement meme en l'an 4056, auront toujours le meme sens ?
Après réflexion, je dirais que je suis assez d'accord avec 76man . Il est vrai que chaque morale peut se rapporter à un fait de notre société actuelle.
La consigne était d'écrire une lettre qui pourrait être adressé à la jeunesse (type 3ème) pour leur prouver que certaine fables sont encore d'actualités et porte un regard bienveillant sur notre société. Je dois porter un jugement critique sur le monde sans donner mon opinion. Tout cela devais être présenté sous forme de lettre.
Je tiens à vous remercier, votre aide ma été très précieuse !
La consigne était d'écrire une lettre qui pourrait être adressé à la jeunesse (type 3ème) pour leur prouver que certaine fables sont encore d'actualités et porte un regard bienveillant sur notre société. Je dois porter un jugement critique sur le monde sans donner mon opinion. Tout cela devais être présenté sous forme de lettre.
Je tiens à vous remercier, votre aide ma été très précieuse !
Bonjour à tous j'ai un exercice d'invention à faire pour cette après midi:
Rédigez une lettre adressé à La Fontaine pour le remercier d'avoir écrit ses fables. Votre lettre présentera les raisons pour lesquelles vous le remercier.
Rédigez une lettre adressé à La Fontaine pour le remercier d'avoir écrit ses fables. Votre lettre présentera les raisons pour lesquelles vous le remercier.