Prépa agreg : université ou ENS ?

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je vous prie de m'excuser par avance si le sujet a déjà été abordé, mais j'ai fait une recherche préalable sans succès.

Je souhaite donc passer le concours de l'agrégation externe de Lettres modernes en 2012, et j'hésite beaucoup sur la préparation…
Je suis à Paris III et les cours et professeurs me sembles compétents, néanmoins j'ai parfois quelques regrets par rapport à mon ancienne fac (Rouen) ou par exemple les cours d'Ancien français étaient beaucoup plus approfondis…

J'ai fait part de mes hésitations à une agrégée (de physique ') qui m'a conseillé : "pourquoi ne tentes-tu pas l'ens en auditeur libre?"
Mais comment savoir si la prépa de l'ENS est réellement meilleure que celle de Paris III? (Du moins pour les lettres modernes.) Cela semble évident mais tout dépend tellement des profs….

Donc si vous avez des avis, ou expériences à partager, je suis preneuse!

Merci d'avance!
Luna13 a écrit :Mais comment savoir si la prépa de l'ENS est réellement meilleure que celle de Paris III? (Du moins pour les lettres modernes.) Cela semble évident mais tout dépend tellement des profs….

Donc si vous avez des avis, ou expériences à partager, je suis preneuse!

Merci d'avance!
Les enseignants de littérature française de l'ENS ne comptent pas parmi les plus réputés de l'école, il est vrai ; les agrégatifs de lettres (classiques) que je fréquente sont un peu déçus par le niveau de certains cours. Je ne sais pas ce qu'il en est à Paris III et ne saurais comparer. Les résultats sont sûrement meilleurs à Ulm, mais le niveau des élèves ne préjuge pas toujours de celui des enseignants. Je pense par contre que le niveau en latin est nettement supérieur ici.

Pourquoi ne pas vous inscrire aux deux préparations, à Ulm et dans une université, et choisir les cours que vous suivez dans l'une et dans l'autre en fonction de leur qualité respective ? C'est ce que font une bonne partie des agrégatifs normaliens.

Bien cordialement.