Quel adjectif faut-il utiliser pour décrire une société qui consume mais qui ne produit pas ?

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut,
Dans ce monde, il y a des sociétés productives; il y en a d'autres qui sont (consumatives)?
En français, quel adjectif faut-il utiliser pour décrire une société qui consume mais qui ne produit pas?
Merci
On utilise l'expression société de consommation
L'expression "société de consommation" est utilisée pour désigner une société au sein de laquelle les consommateurs sont incités à consommer des biens et services de manière abondante.
Consommer ici, pas consumer, vois https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?T1=consommer
On peut parler aussi de société du gaspillage ou de la surconsommation.
Merci d'avoir répondu à ma question.
Ce que j'ai compris de bos réponses est que l'adjectif consommative n'existe pas en français.
Merci
On trouve consommatif/consommative (relatif à la consommation) sur Internet, mais pas (encore) dans les dictionnaires officiels et je crois ne l'avoir jamais utilisé.
il y a un mot qui colle pas mal un dérivé de consumérisme qui est : consumériste
Je cherchais moi-aussi à obtenir une définition de l'adjectif consommatif/ve, et je suis tombée sur votre discussion. Je pense qu'il est fort possible d'utiliser ce terme, après tout la langue ne demande qu'à s'enrichir, et je ne vois pas d'autres termes existants pour le remplacer. Consommateur/rice désigne la personne ou le groupe qui consomme, mais ne qualifie pas cette aptitude à consommer.
Consumériste ne désigne pas du tout cette aptitude, puisqu'il porte sur la protection des droits du consommateur.