Master FLE puis Capes Lettres

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous!

Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai bien lu les sujets concernant le FLE mais que je n'y ai pas trouvé les réponses que je cherchais. D'où l'ouverture de ce topic.

Je suis actuellement en Khâgne B/L et j'aimerais continuer ma L3 en culture et langue (anglais-espagnol) option FLE dans une faculté privée (étant donnée que j'ai fais toute ma scolarité dans le privé)

Pour la suite, je suis plus inquiète. J'ai trouvé à l'UCO d'Angers un Master FLE, Culture et Langue qui m'intéresse assez.
Seulement, je veux bien entendu enseigner le français à des étrangers, mais j'aimerais aussi pouvoir avoir le choix de retourner travailler en France si je le souhaite et donc être dépendante de l'Éducation Nationale.
Voila pourquoi j'aimerais passer à la fin de mon Master 2, le CAPES Lettres pour pouvoir être professeur de français en France et surtout ce qui m'intéresse énormément également, professeur de français dans les lycées français situés à l'étranger.

(si vous avez tout suivi, je continue )

Seulement, est-il possible de passer un CAPES Lettres si j'ai suivi un Master FLE?
Je ne voudrais en aucun cas être "coincée" dans un organisme sans reconnaissance de l'Etat Français et avec un salaire dérisoire…

J'avais "flashé" sur ce Master car je suis également intéressée par les métiers de la Culture, le rayonnement de la culture française. Cependant, vu le peu de débouchés, je me disais que ce serait bien d'avoir un autre "vrai" métier à côté.

Voila l'état de questionnement dans lequel je me trouve en ce moment. Sachant que je me dois de choisir avant décembre, cela fait que je panique un peu. Je me suis en effet déjà trompée une fois dans mon orientation, j'aimerais donc que la suite de mes études se passe bien

Je remercie tous ceux qui se seront intéressé à mon problème.
RedTong a écrit :Seulement, est-il possible de passer un CAPES Lettres si j'ai suivi un Master FLE?
Administrativement oui.
Disciplinairement, heu, beaucoup moins je pense !

Un CAPES de Lettres modernes nécessite des connaissances en littérature française et en linguistique française (médiévale et moderne) assez poussées et ce n'est pas dans ce master que tu les obtiendras malheureusement (enfin pas pour la langue médiévale du moins).
En revanche, après ton master FLE, tu pourras retourner en M2 Lettres modernes - CAPES, sans trop de problèmes j'imagine.